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Lot n° 42

ITALIENISCHES VIRGINAL VON BAPTISTA CARGNONUS...

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VIRGINAL ITALIEN DE BAPTISTA CARGNONUS SALODIJ, SALO 1682 Le virginal de Baptista Cargnonus Salodij possède à l'extérieur une patine non recouverte. La monture est apparemment encore d'origine, dans des tons vert/bleu. L'instrument est signé "Baptista Cargnonus Salodij MDCLXXXII" au-dessus du clavier, selon la méthode de construction "false-inner-outer". Lors de la restauration par Bernhard von Tucher, un soin extrême a été apporté à la conservation d'un maximum de la substance originale, tout en obtenant une jouabilité fiable. Les sauteurs sont neufs, certains historiques sont encore présents séparément. Le clavier (do-f3 [do, ré, mi, fa, sol, la-f3 en octave courte]) est partiellement pourvu de lettres sonores sur les touches. On trouve quelques nouvelles façades de touches ; la taille de la touche est de 51,4 cm. Actuellement, l'instrument est équipé de quillons à ressort. Sur la face inférieure des touches de l'octave la plus grave et sur le fond de l'instrument, on peut voir des traces d'une pédale autrefois attachée. La longueur du do2 est de 318mm, la longueur du fa2 est de 247mm. Dimensions de l'instrument : Longueur : 1512mm largeur : 475mm Hauteur totale : 877mm Hauteur du corps : 200mm Cet instrument a une histoire extraordinaire, qui explique aussi son état extérieur. R. Ewerhart, à la recherche de nouveaux objets pour sa collection, visitait un magasin d'antiquités dans le nord de l'Italie, dans la région des contreforts sud des Alpes (une vieille chaise posée sur le bord de la route indiquait qu'on y vendait des antiquités). Il a pu entendre une conversation entre le propriétaire du magasin et un client, au cours de laquelle on proposait au commerçant un vieux piano dans une caisse. Celle-ci servait de caisse de nourriture pour les poules. Après une brève conversation, il a été convenu que le propriétaire apporterait cette caisse de nourriture le lendemain au magasin d'antiquités et qu'elle serait examinée par M. Ewerhart. Les modalités exactes de la vente ne sont pas connues, mais le virginal a en tout cas quitté le poulailler pour rejoindre la collection. On connaît à ce jour trois autres instruments de Baptista Cargnonus Salodij : Italie, Bologne, Collezione Giulini : Virginal, Baptista Carenonus Salodij, 1700, Italie, Rome, Museo strumenti musicali : Virginal, Baptista Cargnonus Salodij, 1695, USA, New York, Florence & Herbert Irving Clavecin, Baptista Cargnonus Salodiensis, 1689. Ce virginal de 1682 est à ce jour le plus ancien connu de ce facteur. Un rapport de restauration détaillé est fourni. VIRGINAL ITALIEN DE BAPTISTA CARGNONUS SALODIJ, SALO 1682 Le virginal de Baptista Cargnonus Salodij présente une patine non vieillie à l'extérieur. La version originale en vert et bleu est apparemment toujours conservée. L'instrument est signé "Baptista Cargnonus Salodij MDCLXXXII" au-dessus du clavier. Il a été construit dans un faux intérieur-extérieur. Lors de la restauration par Bernhard von Tucher, un soin extrême a été apporté pour préserver autant que possible la substance originale, mais aussi pour obtenir une jouabilité fiable. Les jumpers sont neufs, certains historiques sont encore présents séparément. Le clavier (C-f3 [C, D, E, F, G, A-f3 comme octave courte]) a en partie des lettres de tonalité sur les clés. Il y a quelques nouveaux fronts de touches. L'intervalle de 3 octaves est de 51.4cm. Actuellement, l'instrument est équipé de quills. Underneath the keys of the lowest octave as well as under the bottom board of the instrument there are visible traces of a previous pedal. L'échelle c2 est de 318mm, l'échelle f2 est de 247mm. Dimensions de l'instrument : Longueur : 1512mm Largeur : 475mm Hauteur totale : 877mm Hauteur du corps : 200mm Cet instrument a une histoire extraordinaire, ce qui explique aussi son état extérieur. R. Ewerhart a visité une boutique d'antiquités en Italie du Nord, dans la région des contreforts sud des Alpes, à la recherche de nouveaux objets pour sa collection (une vieille chaise placée sur le côté de la route indiquait que des antiquités y étaient vendues). Il a surpris une conversation entre le propriétaire de la boutique et un client au cours de laquelle le propriétaire de la boutique s'est vu offrir un vieux piano dans une boîte. Celle-ci servait de boîte d'alimentation pour les poulets. Après une brève conversation, il a été convenu que le propriétaire apporterait cette boîte à la boutique d'antiquités le lendemain et qu'elle serait examinée par M. Ewerhart. Les modalités exactes de la vente ne sont pas connues, mais en tout cas, le virginal a fait son chemin de la maison de retraite à la collection. Trois autres instruments de Baptista Cargnonus Salodiensis sont connus à ce jour : Italy, Bologna, Collezione Giulini : Virginal, Baptista Carenonus Salodij, 1700, Italy, Rome, Museo strumenti musicali : Virginal, Baptista Cargnonus Salodij, 1695, USA, New York, Florence & Herbert Irving Harpsichord, Baptista Cargnonus Salodiensis, 1689. Le virginal présenté de 1682 est à ce jour le plus ancien connu de ce facteur. Un rapport de restauration détaillé est inclus.

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