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Lot n° 37

HISTORISCHES ITALIENISCHES CLAVICHORD, UNSIGN...

Résultat :
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CLAVICORDE ITALIEN HISTORIQUE, NON SIGNÉ L'extérieur de ce clavicorde est peint de cassettes noires sur fond rouge. L'intérieur du couvercle principal présente une scène portuaire peinte avec des personnages, des bâtiments, des arbres et des bateaux. L'instrument n'est pas jouable. Le clavier (fa-f2) est muni d'un guide de touches arrière (guide de chancelle). Il est rongé par les vers. La table d'harmonie porte un cachet (peut-être brûlé) avec les lettres "M*D*V*B", disposées en cercle. L'instrument présente 20 chœurs de cordes. La paroi de l'éclisse de la caisse est légèrement déformée en ovale par la tension des cordes. Il n'y a pas de trou de barrage. Des deux côtés se trouvent des tables d'harmonie. La table d'harmonie droite est munie d'une rosace en parchemin étagée. La table d'harmonie est inclinée vers le sommier. L'instrument présente les caractéristiques des premiers clavicordes du 16e siècle : Chevalets coulissants et divisés ; Châssis inhabituellement haut ; Table d'harmonie inclinée vers le sommier ; Clavier saillant Dimensions de l'instrument : Longueur : 1209mm largeur : 355/471mm Hauteur totale : 849mm Hauteur du corps : 190mm L'instrument a été acheté en 1986 chez Sotheby's à Londres. Les premiers clavicordes se trouvent dans les plus grandes collections du monde : Allemagne, Leipzig, Grassi-Museum : Clavicorde de Pisaurensis, n° d'inv. 1 Allemagne, Leipzig, Grassi-Museum : Clavicorde anonyme, ex-Kraus, inv. n° 2 Allemagne, Leipzig, Grassi-Museum : Clavicorde anonyme, ex-Kraus, inv. n° 3 Etats-Unis, Boston, Museum of Fine Arts : Clavicorde anonyme, Inv. n° 17.1796 Belgique, Bruxelles, Musée d'histoire de l'art : Clavicorde, attribué à Giovanni Celestini, Inv. n° 1620 Etats-Unis, New York, MET Museum : Clavicorde d'Alessandro Trasuntino, Inv. n° 2543 CLAVICORDE ITALIEN HISTORIQUE, NON SIGNÉ A l'extérieur, ce clavicorde est peint avec des cassettes noires sur un fond rouge. L'intérieur du couvercle principal présente une scène portuaire peinte avec des personnages, des bâtiments, des arbres et des bateaux. L'instrument n'est pas jouable. Le clavier (fa-f2) possède des touches rétroguidées. Le clavier est endommagé par des vers. Le panneau avant porte une estampille (peut-être brûlée) avec les lettres "M*D*V*B", disposées en cercle. L'instrument est livré avec 20 paires de cordes. La caisse a été légèrement déformée en ovale par la tension des cordes. Il n'y a pas de trou dans la ceinture de l'instrument. Il y a des panneaux sonores des deux côtés. La caisse de résonance droite a une rosace multi-couche, faite de parchemin. La caisse de résonance descend vers la planche de bord. L'instrument présente les caractéristiques des premiers clavicordes du 16e siècle : Ponts coulissants et divisés Caisson inhabituellement haut Planche de son descendant vers la planche de torse Clavier protubérant Dimensions de l'instrument : Longueur : 1209mm Largeur : 355/471mm Hauteur totale : 849mm Hauteur du corps : 190mm L'instrument a été acheté chez Sotheby's à Londres en 1986. Les clavicordes anciens sont exposés dans les plus importantes collections du monde : Germany, Leipzig, Grassi-Museum : Clavicorde de Pisaurensis, Inv. no. 1 Allemagne, Leipzig, Grassi-Museum : Clavicorde anonyme, Ex-Kraus, Inv. no. 2 Germany, Leipzig, Grassi-Museum : Clavicorde anonyme, Ex-Kraus, Inv. no. 3 USA, Boston, Museum of Fine Arts : Clavicorde anonyme, Inv. no. 17.1796 Belgium, Brussels, Art & History Museum : Clavicorde, assigned Giovanni Celestini, Inv. no. 1620 USA, New York, MET Museum : Clavicorde d'Alessandro Trasuntino, Inv. no. 2543

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