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Lot n° 36

GIOVANNI BATTISTA SALVI, DIT SASSOFERRATO SASSOFERRATO,...

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Madone de Tendresse Huile sur toile 49 x 39 cm Sassoferrato est un artiste qui observe et admire les maîtres qui l'ont précédé. Les regarder, c'est s'inspirer de leur souffle pour trouver le sien. S'il a pu tantôt le trouver chez Albrecht Dürer (1471 - 1528) ou Pierre Mignard (1612 - 1695), c'est ici l'art de Guido Reni (1575 - 1642) qu'il reprend et s'approprie en le restituant dans un prototype dessiné. Le modèle a sans doute été une gravure, réalisée par ou d'après le maître bolonais, à l'instar de l'exemplaire conservé par le musée d'Art et d'Histoire de Genève (Fig. 1) et gravé par Bartolomeo Coriolano (c. 1590/1599 - 1646). Datée des environs de 1630-1631, l'un des tirages se sera retrouvé dans l'atelier du maître romain. Plébiscité pour ses figures mariales dont l'image incarnait tout à la fois le sentiment pieux et la maîtrise de la peinture, nous savons aujourd'hui qu'il réalisa environ une trentaine de versions dont une conservée à la Wallace Collection de Londres, une au musée Bonnat-Helleu de Bayonne et celle que nous présentons aujourd'hui. Présentant une Vierge assise de face, tenant sur ses genoux son bébé endormi, Sassoferrato rompt ici la frontalité de la composition par l'inclinaison de têtes, le délassement du corps de l'enfant dormant mais aussi l'enchevêtrement d'épais drapés qui apportent de la rondeur à l'ensemble. Le peintre est un artiste croyant, confinant à l'artisan qui, au travers de ses oeuvres, renouvelle ses actes de dévotion. Sa manière, caractérisée par une extrême douceur de la touche et des formes courbées avec délicatesse, restitue en même temps que l'image, la tendresse maternelle d'une mère pour son enfant. Humanisant ainsi les deux figures divines, sa composition se fait dans le même temps véritable invitation à entrer aisément en Adoration.

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