Maternité
Huile, encre et couleurs sur soie, signée en haut à gauche
27 x 16 cm - 10 5/8 x 6 1/4 in
Une attestation d’inclusion au catalogue raisonné de l’artiste actuellement en préparation par Charlotte Aguttes-Reynier pour l’association des Artistes d’Asie à Paris sera remise à l’acheteur.
PROVENANCE
Collection privée, Montpellier (offert en 1997 et conservé depuis)
Progressivement, Lê Phổ s’intéresse à l’huile sur toile qui devient une alternative au travail sur soie, plus long et plus délicat. Cette évolution lui permet une création plus gestuelle et immédiate, ainsi qu’une densité chromatique plus variée. La maternité que nous présentons ici est clairement révélatrice d’un apport impressionniste et nabis à l’œuvre de Lê Phổ. Sa touche alerte et rythmée et la luminosité qu’il a su insuffler aux personnages et aux fleurs en sont très représentatives. Tandis que le canon des protagonistes reste invariablement asiatique, le sujet et le dispositif sont hérités de la peinture religieuse de la Renaissance, s’inspirant des Madones à l’Enfant. Sur un fond ocre, Lê Phổ installe la grâce et la tendresse des personnages, qu’il souligne par la douceur de trois marguerites, symbole de candeur et d’innocence. Présente dans nombre de ses peintures, la fleur est un sujet largement maîtrisé de Lê Phổ. Il fait des compositions florales l’un de ses sujets de prédilection à partir des années 1960. Toute la virtuosité du peintre s’établit entre la tendresse de cette mère pour son enfant, et la vivacité du pinceau. Les traits de la jeune fille, son teint et ses cheveux reprennent les canons de beauté asiatique. À travers une technique particulièrement maîtrisée et un mélange d’influences, Lê Phổ offre ici une composition où son talent est à son apogée.
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