Gazette Drouot logo print
Lot n° 32

Georges Seurat

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Georges Seurat Dans la rue 1882/1883 Huile sur bois. 15,6 x 24,7 cm. Encadré par un cadre. Sans inscription. Mentionné au dos au crayon "Dans la rue" et "No 51 Collection Mirbeau, dispersé du Durand-Ruel en Février 1919" et sur une étiquette "NO. 56860 PICTURE". - En bon état, avec des couleurs fraîches. Dorra/Rewald 59 Provenance Studio de l'artiste (inventaire de succession n° 26) ; Léon Appert (beau-frère de l'artiste), Paris (jusqu'en 1900) ; Octave Mirbeau, Paris ; Galerie Durand-Ruel, Paris, Vente Mirbeau, 24 février 1919, lot 51 ; John Quinn, New York (jusqu'en 1926) ; Madame Nicol, Paris ; Alfred Daber, Paris ; William Weinberg, Scarsdale ; Sotheby's Londres, Weinberg Sale, 10. juillet 1957, lot 40 ; T.P. Grange, Londres ; collection Georges Page, Feldbach ; Salis & Vertes (2003), Salzbourg ; collection Corboud, prêt permanent au Wallraf-Richartz-Museum - Fondation Corboud, Cologne Expositions Paris 1900 (La Revue Blanche), Georges Seurat, cat. n° 19 ; Chicago/New York 1958 (Art Institute of Chicago/Museum of Modern Art), Seurat, cat. n° 60 (avec au dos un autocollant "Museum of Modern Art, Loan, 58.252 Grange") ; Paris 1967 (Musée de l'Orangerie), Chefs-d'œuvre des collections suisses de Manet à Picasso, cat. n° 59, avec ill. ; Salzbourg 2003 (Salis & Vertes), Bouquet d'Art. Festspielausstellung 2003, cat. no. 1 Littérature Georges Coquiot, Georges Seurat, Paris 1924, p. 247 ; John Quinn Collection of Paintings, Watercolors, Drawings and Sculpture, catalogue, New York 1926, p. 15 ( ?); César M. Hauke, Seurat et son œuvre, 2 vol., Paris 1961, vol. 1, n° 69, ill. p. 41 ; Pierre Courthion, Georges Seurat, Paris/New York 1969, p. 84 ; Michael Zimmermann, Seurat. Sein Werk und die kunsttheoretische Debatte seiner Zeit, Weinheim 1991, p. 126, ill. en couleurs 234 ; Die Impressionisten und ihre Nachfolger. Les tableaux de la Fondation Corboud (Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud Cologne, Bildhefte zur Sammlung), éd. par Barbara Schaefer, Cologne 2006, p. 32, 123, ill. couleur 22. L'étude "Dans la rue", aux couleurs attrayantes, est l'un des rares paysages urbains purs de Georges Seurat. Ce sujet, si apprécié des impressionnistes, faisait de la bourgeoisie élégante de la ville de Paris, modernisée par Georges-Eugène Haussmann, le seul sujet du tableau. Depuis un endroit légèrement surélevé, peut-être depuis son atelier situé sur le boulevard animé de Clichy, Seurat prenait en compte les passants qui flânaient dans la rue. Comparable au célèbre tableau urbain "Pluie à Paris" (1877) du peintre urbain français Gustave Caillebotte, Seurat conçut lui aussi deux espaces picturaux différenciés l'un de l'autre, à gauche un large trottoir avec six passants en partie coupés audacieusement et à droite le rez-de-chaussée d'un magasin avec une grande vitrine. Dans l'ombre d'une longue marquise se tient nonchalamment un homme en long manteau et chapeau. Pour les personnages, Seurat a eu recours à ses nombreuses esquisses au crayon de flâneurs masculins et féminins, dont il n'a fait la plupart du temps que des silhouettes de 1882 à 1884. Du point de vue des couleurs, l'étude évolue dans une gamme de bleus et de bruns clairs. Seurat a habilement marqué une manche de chemise de quatre coups de pinceau de blanc opaque pur. Georges Seurat est considéré comme le véritable inventeur de la technique picturale pointilliste, dans laquelle la couleur pure est appliquée en points généralement minuscules et ne se mélange qu'à distance dans l'œil du spectateur. Pour les études à l'huile de petit format comme celle-ci, également appelées "croquetons", cette technique n'était pas encore au point. Ces études lui servaient plutôt à tester l'application de la couleur par petites touches et à préparer des œuvres aussi ambitieuses que "Un dimanche après-midi à la Grande Jatte" de 1884-1886.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente