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Lot n° 158

YULI YULIEVICH KLEVER (1850-1924) ET OSKAR ADOLFOVICH...

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YULI YULIEVICH KLEVER (1850-1924) ET OSKAR ADOLFOVICH HOFFMANN (1851-1912) Le Kremlin illuminé pour le couronnement du tsar Alexandre III (1883) Huile sur toile, signée et datée en bas à droite en cyrillique. Oil on canvas, signed and dated lower right in Cyrillic. H 59 x L 107 cm - H 23 1/4 x W 42 1/8 in. PROVENANCE : - Collection Hugo Fränkel (décédé en 1940) et Olga Fränkel, née Schiller (décédée en 1954). - Leur fils, Jury Fränkel (1899-1971). - Puis par descendance. OEUVRES EN RAPPORT - Une version plus aboutie de cette composition a été vendue chez Bukowskis (Helsinki) le 18/05/1997, lot n° 61 (huile sur toile, 49 x 85 cm). - La version définitive et la plus grande datant de 1884 est conservée au Musée V. A. Tropinin à Moscou (huile sur toile, 135 x 178 cm). HISTORIQUE Le 27 mai 1883, le grand-duc Alexandre Alexandrovich Romanov succède à son père le tsar Alexandre II sur le trône de Russie après son assassinat en 1881, et est sacré Alexandre III. Cet événement majeur a marqué les esprits par les moyens déployés avec notamment un projet d'éclairage d'une envergure sans précédent élaboré par l'ingénieur-lieutenant-colonel Fabius. La place Rouge, le Kremlin, le grand pont de pierre, la cathédrale du Christ-Sauveur ont été entièrement illuminés grâce à un système électrique impressionnant, devenant les premiers bâtiments éclairés artificiellement au monde. Pas moins de 3500 ampoules ont été nécessaires pour la seule illumination du clocher d'Ivan le Grand donnant à voir un véritable spectacle étincelant que les meilleurs peintres de l'époque ont eu à coeur de saisir. N. E. Makovsky ou encore A. P. Bogoliubov ont livré leur version des illuminations de 1883 mais c'est sans doute le tableau conjointement réalisé par Y. Klever et O. Hoffmann qui reste la vision la plus célèbre. En effet, selon les sources, le tsar Alexandre III aurait passé commande directement aux deux peintres, expliquant la présence des deux signatures sur chacune des versions connues, qui présentent deux cadrages différents. Notre tableau et celui vendu chez Bukowskis en 1997 sont datés de 1883 tandis que la version conservée au Musée V. A. Tropinin est datée de 1884 et peut être considérée comme la version définitive. Il s'agit d'une clé de réponse pour expliquer que notre tableau ne présente pas tous les détails de la version finale, ni le même cadrage, et aurait été probablement la première ébauche réalisée sur le vif avant l'aval d'Alexandre III. Famille Fränkel Le nom de la famille Fränkel est rattaché depuis 1848 à plusieurs générations de marchands de fourrures et de tabac basés principalement à Leipzig, dans une des plus anciennes rues de la ville appelée Le Brülh. Hugo Fränkel et sa femme Olga, née Schiller, partagent, au cours de leur vie, une même passion pour l'art et notamment pour la peinture, lui se fera portraiturer par Philippe Maliavine en 1934 (portrait provenant de la même collection et vendu le 28 juin 2022, lot n°23), elle sera plusieurs fois représentée sous le pinceau de Léonid Pasternak. Ils transmettent à leur fils, Jury, né en 1899, l'entreprise familiale et le goût de la collection. Il devient un homme d'affaires redoutable, notamment dans les ventes aux enchères dédiées au tabac et aux fourrures organisées par la société Soyuzpushnina. Si Jury Fränkel a marqué son temps pour son sens des affaires, il est à l'origine d'un des premiers ouvrages de référence sur l'industrie de la fourrure et des peaux intitulé « Jury Fränkel's Smokers' Handbook » dont l'édition finale est parue en 1988, soit 3 ans après sa mort en 1971 à Lagny sur Marne.

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