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Lot n° 44

VICENTE PALMAROLI GONZÁLEZ (Zarzalejo, Madrid,...

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VICENTE PALMAROLI GONZÁLEZ (Zarzalejo, Madrid, 1834 - Madrid, 1896). "Intérieur d'une église". Huile sur panneau. Signée, datée et dédicacée dans la partie inférieure gauche. Dimensions : 31,5 x 19 cm ; 42,5 x 33,5 cm (cadre). Palmaroli était un portraitiste vigoureux, qui savait plonger dans la psychologie du personnage et se recréer dans les moindres détails du vêtement. D'un coup de pinceau virtuose, il exprimait la plasticité des vêtements et l'éclat des tons chair de l'adolescent avec un langage vériste. Fils d'un lithographe italien, Palmaroli entre à l'école des Beaux-Arts de l'Académie San Fernando de Madrid en 1848. Quelques années plus tard, en 1853, il succède à son père au poste de lithographe du Museo del Prado, créé spécialement pour lui par le roi consort Francisco de Asís avec le soutien de José de Madrazo. En 1857, ce poste lui permet de se rendre en Italie pour parfaire sa formation, accompagné d'Eduardo Rosales et de Luis Álvarez Catalá. À son retour, il présente deux tableaux exécutés pendant son voyage à l'Exposition nationale des beaux-arts de 1862, qui obtiennent la deuxième et la première médaille. Dès ses premières œuvres, Palmaroli commence à s'éloigner de l'esthétique officielle de son temps, évoluant vers des œuvres plastiques beaucoup plus intimes et raffinées, inspirées de motifs contemporains, voire quotidiens. Il retourne en Italie en 1863 et y reste trois ans, période pendant laquelle il peint "Le sermon de la chapelle Sixtine" (Caja Duero, Salamanca), une œuvre au succès énorme qui lui vaut la première médaille de l'Exposition nationale de 1866 et de très bonnes critiques à Paris. Durant cette période de splendeur et de maturité picturale, il réalise également de nombreux portraits, dont celui de l'Infante Isabel de Borbón (Palais Royal, Madrid). De nouveau installé à Madrid, il obtient en 1871 sa troisième médaille de première classe à l'Académie nationale, et l'année suivante il est nommé membre de l'Académie de San Fernando. En 1873, Palmaroli s'installe à Paris, où il travaille intensivement comme peintre de tableautins pendant dix ans, à la fin desquels il est appelé à Rome comme directeur de l'Académie de Rome. Dans la capitale italienne, il poursuit le même genre d'inspiration anecdotique jusqu'en 1894, date à laquelle il est nommé directeur du Museo del Prado, poste qu'il occupe jusqu'en 1896. Vers la fin de sa vie, sa peinture s'approche prudemment du symbolisme dans des œuvres aussi significatives que son Martyre de sainte Christine (Prado, en dépôt à Jaen). Palmaroli a également été le professeur de peintres éminents tels que Carlota Rosales, fille d'Eduardo Rosales, Casimiro Sainz, Eduardo León Garrido et Domingo Muñoz Cuesta, entre autres. Vicente Palmaroli est actuellement représenté au Musée du Prado, au Musée municipal de Malaga, aux musées de Jaén, de l'Empordà, de Grenade et de La Corogne, au Ministère des travaux publics et au Théâtre royal de Madrid, à l'Académie royale de San Fernando et au Musée romantique de Madrid, entre autres.

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