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Lot n° 16

LLUIS GRANER ARRUFÍ (Barcelone, 1863 - 1929). "Personnage...

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LLUIS GRANER ARRUFÍ (Barcelone, 1863 - 1929). "Personnage dans un trench-coat". Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 52 x 35 cm ; 72 x 54 cm (cadre). Comme le montre la caractérisation de cet homme d'âge moyen à l'air maussade, Lluís Graner était un portraitiste audacieux, doté d'une capacité particulière à représenter des personnages familiers et proches. Formé à l'école La Lonja de Barcelone, où il a été l'élève de Benito Mercadé et d'Antonio Caba, Graner s'installe à Paris en 1886 grâce à une bourse de la Diputació de Barcelone. Pendant les cinq années passées dans la capitale française, il remporte deux médailles de troisième place aux expositions universelles de Barcelone (1888) et de Paris (1889). De retour à Barcelone en 1891, il continue à participer à d'importantes expositions internationales, comme celles de Berlin (1891), Munich (1892) et Düsseldorf (1904). Il présente également des œuvres aux expositions nationales des Beaux-Arts, remportant des troisièmes médailles en 1895 et 1897, des deuxièmes en 1901 et une décoration en 1904. La même année, Graner crée la Sala Mercè, conçue par Gaudí, où il organise ses "visions musicales", des spectacles qui allient la poésie à la musique, la scénographie au cinéma. Enfin, ruiné, il s'installe en Amérique. Il arrive à New York en 1910 et, la même année, il organise une exposition personnelle à la Edward Brandus Gallery. Le succès de cette exposition lui vaut d'importantes commandes, dont un portrait du magnat Carlos B. Alexander. Après avoir passé cinq mois à Barcelone, Graner repart pour New York, sa destination finale étant La Havane. En 1911, il quitte Cuba pour la Nouvelle-Orléans, et peu après, il se trouve à San Francisco. Il y inaugure une exposition de soixante-seize tableaux, au California Club, qui est la plus grande exposition personnelle jamais organisée à ce jour dans la ville. Durant la même période, il réalise plusieurs tapisseries peintes pour le réalisateur David W. Griffith. Avant la fin de l'année, il est de retour à New York, où il présente à nouveau une exposition personnelle réussie. Il continue à peindre des portraits de personnalités nationales importantes et, en 1912, il organise une autre exposition clé, cette fois aux Ralston Galleries (New York). Au cours des années suivantes, il poursuit sa brillante carrière internationale au Brésil et au Chili, avant de retourner finalement aux États-Unis, où il reste en raison du déclenchement de la Grande Guerre, voyageant à New York, à la Nouvelle-Orléans, à Chicago et dans d'autres villes, exposant toujours sa peinture avec grand succès. Dans les années 20, il voyage en Argentine, en Uruguay et à Cuba, et finalement, à la Nouvelle-Orléans, il est frappé par une grave maladie qui endommage irrémédiablement son esprit et transforme également son œuvre, qui perd la force et la transcendance de ses périodes antérieures. En 1928, il présente des expositions personnelles à l'hôtel Ritz et aux Galerías Layetanas de Barcelone, et à la fin de l'année, il organise une grande rétrospective à la Sala Parés, avant de mourir en mai 1929 à l'âge de soixante-six ans. Ses œuvres se trouvent au Musée du Prado, au MACBA de Barcelone, au Musée national d'art de Catalogne, à la Hispanic Society de New York et au Musée Balaguer de Vilanova i la Geltrú, entre autres, ainsi que dans d'importantes collections privées catalanes.

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