Gazette Drouot logo print
Lot n° 13

WILLIAM ETTY (York, Grande-Bretagne, 1787 - 1849). "...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

WILLIAM ETTY (York, Grande-Bretagne, 1787 - 1849). " Jeune homme au repos ", 1828. Huile sur toile collée sur panneau. Elle présente des craquelures et des restaurations sur la surface picturale. Il y a des pertes et des dommages au cadre. Signée et datée dans la zone inférieure droite. Mesures : 57 x 78 cm ; 75 x 96 cm (cadre). Aucun peintre britannique de sujets historiques ne s'est consacré à la représentation de la forme humaine avec autant d'assiduité que William Etty, et en particulier au nu féminin. Parmi ses contemporains, qui s'émerveillaient de la profondeur et de la corporalité de ses figures, il était connu et très apprécié pour sa capacité à capturer la forme humaine et à reproduire les tons chair. Etty est né à York et a quitté l'école à l'âge de douze ans pour travailler comme apprenti dans une imprimerie. Il a terminé son apprentissage au bout de sept ans et s'est installé à Londres, où, en 1807, il a commencé à suivre une formation à la Royal Academy sous la direction de Thomas Lawrence. Malgré l'admiration de ses contemporains pour ses compétences techniques, comme son ami John Constable, Etty a eu du mal à obtenir la reconnaissance du public au début de sa carrière, et ce n'est qu'en 1821, avec l'exposition de Cleopatra's Arrival in Cilicia (National Museums Liverpool) à la Royal Academy, qu'il a finalement reçu les éloges qu'il désirait. Les critiques s'émerveillent de la "beauté langoureuse et exubérante" de Cléopâtre et décrivent le tableau comme appartenant à la "plus haute classe" de l'art. Etty a suivi ce succès en exposant une succession d'importantes œuvres mythologiques au cours des années suivantes, qui l'ont consacré comme l'un des plus importants peintres historiques britanniques du début du XIXe siècle. Avec l'avènement du XXe siècle, l'importante contribution d'Etty à l'art britannique a été presque entièrement oubliée, et une exposition de l'Arts Council en 1954 n'a suscité qu'un bref regain d'intérêt. Aujourd'hui, cependant, libérés des diktats du discours artistique et de la morale du XIXe siècle, nous pouvons apprécier la beauté de l'art d'Etty pour ce qu'il est. Comme l'a montré la récente exposition "William Etty : Art & Controversy" à la York Art Gallery, l'art d'Etty est le résultat de toute une vie d'engagement sérieux dans les traditions de la peinture européenne, de dévouement à l'étude du modèle de vie et d'engagement envers un esprit artistique indépendant.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente