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Lot n° 6

RAFAEL DURANCAMPS I FOLGUERA (Sabadell, 1891 -...

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RAFAEL DURANCAMPS I FOLGUERA (Sabadell, 1891 - Barcelone, 1979). "Cadaqués". Huile sur panneau. Signée dans le coin inférieur gauche. Certifié par l'artiste au dos. Dimensions : 54 x 73 cm ; 93 x 112 cm (cadre). Trois chasseurs marchent le long de la rive, abattus, et leurs silhouettes noires contrastent avec la blancheur des maisons blanchies à la chaux de Cadqués, qui bordent l'autre côté de la baie. L'économie formelle, basée sur des lignes élégantes qui dessinent les bâtiments, est équilibrée par la synthèse chromatique des tons chauds et froids, avec un effet d'ambiance étudié. S'appelant à l'origine Rafael Duran i Camps, il a été le disciple de Vila Cinca à l'École industrielle des arts et métiers de Sabadell. Il a ensuite rencontré Joaquín Mir, avec qui il a établi une relation étroite, et dont le style a influencé le langage coloré de la première période de Durancamps. Il expose pour la première fois en 1917 à la Galerías Layetanas de Barcelone, et son succès l'encourage à continuer à peindre malgré l'opposition de sa famille. Il passe plusieurs périodes à Madrid, où il étudie les maîtres du musée du Prado, puis voyage en Italie. De retour à Barcelone, il participe à divers concours, remportant des prix importants comme la médaille Masriera en 1920, et réalise plusieurs expositions à la Sala Parés. En 1921, il se rend pour la première fois à Paris. Son œuvre est alors proche de l'impressionnisme, mais présente également des influences de Zurbarán, du Greco et du colorisme vénitien, combinant la précision du dessin et la gravité de la couleur. En 1926, il rentre en France et s'installe à Passy, où il vit jusqu'en 1939. Au cours de ces années, il rencontre Picasso, qui l'encourage à exposer à la galerie Zak, où il connaît un succès considérable, qui s'accroît au fil des expositions successives. Il retourne en Espagne et s'installe à Saint-Sébastien, mais continue à collaborer étroitement avec la Sala Parés, où il expose jusqu'à sa mort. Il a également organisé diverses expositions à Madrid, Sabadell, Bilbao, Valence, Londres et Philadelphie. Bien que sa première période ait été influencée par Mir, Durancamps a rapidement évolué vers une conception plus personnelle, donnant une importance particulière à la ligne constructive et à une coloration particulière d'une sobre beauté. Il est représenté dans les musées d'art contemporain de Barcelone, Madrid, San Sebastián et Buenos Aires, ainsi que dans un grand nombre de collections espagnoles et étrangères.

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