Gazette Drouot logo print
Lot n° 126

François-Xavier LALANNE (1927-2008)...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

François-Xavier LALANNE (1927-2008)
Carpe d'Or
Résine dorée.
Signée "Lalanne" et monogrammée FXL.
Numérotée 197/250
Estampille Edition Artcurial, Paris.
30 x 57 x 12 cm
(rayures et petits manques de patine)
Provenance :
- Collection privée, France
- Marc Gaudet-Blavignac, cabinet d'expertise, Genève, Suisse

Auteur d’un bestiaire facétieux et raffiné, François-Xavier Lalanne signe dès les années 1960 ses productions les plus insolites : le babouin-cheminée, la tortue topiaire ou le rhinocéros-secrétaire... objets témoins de la fantaisie de leur concepteur et de sa réussite à faire fusionner l’art et la décoration.
Très inspiré par l’esprit Art déco, le jeune Jean-François Lalanne sera épaulé dans sa formation artistique par d’enrichissantes rencontres avec Dali, Brancusi et Magritte. Créateur de mobilier, sculpteur et décorateur, Lalanne est très vite remarqué par les grands collectionneurs de son époque. Yves-Saint-Laurent l’invite à dessiner bijoux et accessoires pour ses défilés et le célèbre architecte Peter Marino l’associe à de nombreux projets qui contribuent à faire connaitre l’artiste et ses œuvres aux Etats-Unis et dans le monde entier.
Notre carpe, modèle produit en 1987 est une des déclinaisons de la Grande Carpe, un prototype de carpe-table-de-salon créé en 1972. Ce poisson connut un véritable succès en tant que sculpture d’intérieur ou d’extérieur, elle est un objet incontournable de la décoration au XXe siècle. Cette œuvre rappelle également l’admiration de Lalanne pour le sculpteur Pompon ainsi que sa parfaite maitrise de la ligne et du sens des volumes.
Les créations de François-Xavier Lalanne figurent dans les collections du Musée national d’Art moderne ainsi qu’au Musée des Arts décoratifs qui s’est enrichi - par dation en mai 2022- de neuf nouvelles œuvres de cet artiste.
Expert : Frédérick et Pauline Chanoit
+33 01 47 70 22 33
[email protected]

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente
A lire aussi