L'Enfer. Paris, Albin Michel, 1921. In-folio, maroquin vert, flammes de maroquin noir mosaïqué et bordées de filets dorés, le titre doré intégré dans la composition, dos lisse, doublure et gardes de moire noire, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (G. Schroeder). Édition définitive, illustrée de 24 eaux-fortes originales par Édouard Chimot.
Tirage à 442 exemplaires, celui-ci un des 17 exemplaires sur japon impérial comprenant un dessin original de l'artiste signé (31 x 24 cm) et trois états des eaux-fortes.
Superbe reliure de Germaine Schrœder.
Les reliures de Germaine Schrœder (1889-1983), « brillantes de couleurs, et de bonne exécution, tiennent une place fort honorable dans la production féminine contemporaine », écrivait Ernest de Crauzat en 1932.
« Active de 1913 à 1936, Germaine Schrœder est l'un des premiers relieurs à se risquer sur la voie de l'Art déco. Praticienne remarquable (Doucet la choisit pour être l'une des exécutantes des premières reliures de Legrain), elle est un esprit aventureux épris de recherche. [...] Germaine Schrœder est au premier plan des inventeurs de l'Art déco. » (Yves Peyré).
Dos passé.
Crauzat, II, 141 – Fléty, 160 – Peyré, 187.
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