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Lot n° 737

Auguste Rodin, 1840 Paris – 1917 Meudon

Résultat :
Non Communiqué
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FrÈre et sOeur, 1907 Bronze coulé, patine foncée. 38,5 x 19,4 x 21 cm. Signé "A. Rodin", cachet du fondeur "Alexis Rudier fondeur Paris", signature "A. Rodin" en relief à l'intérieur. Ci-joint une confirmation du Comité Auguste Rodin, qui attribue à l'objet le numéro de catalogue raisonné 2021-6434B. Le décès de la sœur aînée de Rodin, Maria, en 1862, a poussé le jeune sculpteur à entrer dans un ordre religieux et à abandonner son art pendant de nombreux mois. La tendresse sentimentale est rare dans les sculptures de Rodin ; ici, elle reflète peut-être le souvenir de l'amour perdu et porteur entre le frère et la sœur. Alors que ce modèle a été daté de 1890 par Léon Maillard, ce n'est que vers 1900 qu'apparaissent deux moulages en bronze. Il avait d'abord été exposé en plâtre à la Sécession viennoise en 1899, puis à Bruxelles et aux Pays-Bas, et enfin il fut présenté en bronze à partir de 1900. Ce groupe, présenté dans le cadre de la rétrospective de Pont de l'Alma la même année, a connu un grand succès (surtout dans les pays anglo-saxons). Provenance : Collection Edgar J. Hesslein et Emily Hesslein née Rothenstein, sœur du peintre William Rothenstein, un ami londonien de Rodin à partir de 1894. Vente aux enchères Sotheby's, Londres, 11 avril 1962, lot 48. M.G. Blair Laing, Londres et Toronto, acquise lors de la vente aux enchères ci-dessus. Blair Laing Galleries, Toronto. Collection privée, Canada, acquise à la galerie ci-dessus en juin 1962. Ensuite, dans la succession du propriétaire précédent. Remarque : Moulages réalisés du vivant de l'artiste (estimation) : - 6 exemplaires fondus entre 1897 et 1901 par François Rudier. - 3 exemplaires coulés par Léon Perzinka entre août et septembre 1900. - 1 exemplaire coulé par Montagutelli en 1913. - 19 exemplaires coulés par Alexis Rudier entre 1902 et 1916. Moulages réalisés par le musée Rodin (estimation) : - 6 exemplaires fondus par Alexis Rudier entre 1926 et 1928. - 6 exemplaires coulés par Alexis Rudier entre 1940 et 1950. - 9 exemplaires coulés par Georges Rudier entre 1962 et 1965. Des moulages de ce groupe se trouvent dans : Boston, Museum of Fine Art, collection H. Higginson 1921 (acquis en 1900). Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, depuis 1970 (acquise par la Comtesse de Béarn en 1901). Liverpool, Walter Art Gallery, collection James Smith 1927 (acquise auprès de Glaenzer and Co 1901). Cambridge, Fitzwilliam Museum, collection G. F.M Knowles 1952 (acquise en 1903). Dublin, National Gallery of Ireland, collection Hugh Lane 1918 (acquise en 1906). New York, Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund (acquis en 1908). Lille, Musée des Beaux-Arts, collection Denise Masson, 1998 (acquise par Maurice Masson en 1910). Glasgow, Burrel collection, donation de William Burrel en 1944 (acquis avant 1911). Le Cap, South African National Gallery, don d'A.A. de Pass 1926 (don de Rodin à A. Legros ; collection A.W. Thibaudeau ; collection I.P. Heseltine). Aix-les-Bains, Musée Faure, collection du Dr Faure 1942 (acquis entre 1937 et 1942). Paris, Musée Rodin, Alexis Rudier 1922. Indianapolis, Museum of Art, collection Harry J. Milligan 1920. Oxford, Ashmolean Museum, collection J.W.R. Brocklebank, 1926. Copenhague, Ordrupgaard Sammlingen, collection Hansen, 1951 (acquis en 1931). Tokyo, Musée national d'Art occidental, 1959 (acquis par Kojiro Matsukata, 1918). Hamilton, Art Gallery, collection H. Southam 1962. Philadelphie, Rodin Museum, collection Louis Stern, 1963. Cambridge, Fogg Art Museum, acquis en 1977 (ancienne collection O. de Barge, Paris). Paris, Musée Marmottan, acquis en 1987 (ancienne collection Henri Duhem). Mexico, Museo Soumaya, acquis chez Christie's, New York, 1993. (1330113) (17) Auguste Rodin, 1840 Paris - 1917 Meudon FRÈRE ET SOEUR, 1907 Bronze casting, patine foncée. 38.5 x 19.4 x 21 cm. Signé "A. Rodin". Marque de fonderie "Alexis Rudier fondeur Paris", signature en relief à l'intérieur "A. Rodin". Est jointe une confirmation du Comité Rodin, qui attribue à l'objet le catalogue raisonné n° 2021-6434B. Le décès de la sœur aînée de Rodin, Maria, en 1862, a poussé le jeune sculpteur à rejoindre un ordre religieux et à abandonner son art pendant de nombreux mois. L'affection sentimentale est rare dans les sculptures de Rodin ; ici, elle reflète peut-être le souvenir de l'amour perdu et durable entre le frère et la sœur. Alors que Léon Maillard date ce modèle de 1890, deux exemplaires en bronze n'apparaissent qu'aux alentours de 1900. Il est d'abord exposé en plâtre à la Sécession de Vienne en 1899, puis à Bruxelles et aux Pays-Bas, et enfin, à partir de 1900, il est présenté en bronze. Présenté dans le cadre de la rétrospective Pont del'Alma la même année, ce groupe a connu un grand succès (notamment dans les pays anglo-saxons). Casts made during the artist's lifetime (estimate) : 6 examples cast betwee

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