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Lot n° 736

Leo Putz, 1869 Meran – 1940 ebenda

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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REIGEN Huile sur toile. 100 x 130 cm. Signé en bas à droite "Leo Putz". Leo Putz compte parmi les peintres les plus importants de son époque - issu de la création artistique de l'école de Munich et de l'Art nouveau. Dans la majeure partie de son œuvre, sa manière de peindre est flottante et large, sa perception de la lumière est impressionniste. Son esthétique très marquée se manifeste dans chacune de ses œuvres, notamment dans la représentation du nu féminin, mais aussi dans l'élégance de ses portraits de femmes. Formé à l'Académie de Munich et à l'Académie Julian à Paris, il a été en contact étroit avec Erich Erler, Walter Georgi ou Adolf Münzer dans le cercle de la "jeunesse", la "Scholle". Lors de ses séjours ultérieurs en Amérique du Sud, son style a évolué vers une palette plus claire. Putz a pris le thème de la "ronde" dans plusieurs versions comme occasion d'une symbolique approfondie de la libération de la société conservatrice, la représentation du nu féminin étant présentée dans des mouvements insouciants et dansants. Quatre jeunes filles sont en train de danser une ronde au bord d'un lac, comme à l'insu de tous. L'une des jeunes filles joue du violon tout en exécutant un pas de danse vers la gauche. C'est un raffinement de l'image que la danse sous les couronnes de feuillage apparaisse comme dans une grotte protectrice, avec une vue plongeante sur la surface de l'eau dans laquelle se reflètent les nuages. Du point de vue du motif, ce tableau de grand format compte parmi la suite connue de ce thème dans l'œuvre du peintre. Les premières ébauches sont attestées pour l'année 1921. Un dessin à la craie montre la violoniste encore en robe flottante, comme dans le deuxième projet, daté "Febr 1921". Par la suite, d'autres versions ont été réalisées, cette fois à l'huile. Ici, la jeune fille au violon ne porte plus qu'un foulard translucide autour des hanches. Dans les différentes versions, les jeunes filles adoptent des positions et des attitudes plus ou moins différentes. La jeune fille qui se penche au centre du tableau - comme ici dans le présent tableau - ne se retrouve par exemple pas dans toutes les variations. Dans le présent tableau, la jeune fille blonde proche du centre est accentuée par la lumière du soleil ; contrairement aux autres versions, le personnage qui se penche tient son bras gauche levé. Les différentes versions de "Reigen" datent de 1921 ou 1922. Jusqu'à présent, il n'a pas été tenu compte du fait que Putz n'avait certainement pas choisi le titre "Reigen" par hasard. En effet, en 1920, la représentation théâtrale "Reigen" d'Arthur Schnitzler a connu un tumulte considérable à Berlin. En 1921, la rigueur des mœurs de l'époque a entraîné de violents débordements, des arrestations et des interdictions, puis un procès à scandale connu dans toute l'Europe. Il est donc évident que c'est précisément en cette année 1921 que Putz a voulu donner sa réponse artistique libertine avec ce cycle de tableaux, toutefois difficilement contestable dans ce cas de peinture. A.R. Provenance : Vente aux enchères Nagel, Stuttgart, 1er juillet 2020, lot 753. Collection privée Milan, d'où elle a été léguée. Remarque : Nous remercions le Dr Alexander Rauch, expert en peinture de l'école de Munich, d'avoir confirmé l'authenticité du tableau. Une expertise peut être réalisée sur demande. Bibliographie : Cf. pour les autres versions du cycle "Reigen" : Helmut Putz, Leo Putz 1869 - 1940, Werkverzeichnis in zwei Bände. Édité par Leo Putz jr. Gauting. Verlag E. Kastner KG, Wolnzach 1994. Cf. Ruth Stein : Leo Putz. Edition Tusch, Vienne o.J. (1331373) (10) Leo Putz, 1869 Merano - 1940 ibid. ROUNDEL DANCE Oil on canvas. 100 x 130 cm. Signed "Leo Putz" lower right.

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