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Lot n° 634

Petrus van Schendel, 1806 Terheijden/Brabant –...

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Non Communiqué
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LA LETTRE D'AMOUR Huile sur bois. 63,2 x 47 cm. Signé et daté "1840" en bas à droite. Au verso, sur le panneau peint, plusieurs autocollants d'exposition, comme l'étiquette de la galerie Guillaume Campo à Anvers, l'autocollant "Hizkia van Kralingen" avec la désignation "Musée Villa Vauban" d'une exposition Petrus van Schendel avec les numéros d'inventaire correspondants, ainsi que l'autocollant de l'exposition Schendel "Breda's Museuum", novembre 2012 - février 2013. Une jeune fille vêtue d'une robe de soie blanche ornée de nœuds roses est représentée assise contre une table, absorbée par une lettre, probablement une lettre d'amour, qu'elle tient dans sa main gauche. Derrière son dos se tient une autre jeune fille, peut-être une sœur ou une amie, qui essaie de découvrir le contenu de la lettre à travers le miroir. Les deux jeunes filles sont rendues avec beaucoup de grâce. L'attrait particulier réside dans le fait que la jeune fille à l'arrière-plan est visible de profil et de face dans la surface du miroir. L'éclairage est assuré par une lampe à alcool posée sur la table, dont l'abat-jour est retiré et posé à côté sur la surface de la table. Derrière, le cabinet de toilette Biedermeier avec le miroir fermé en demi-cercle. Dans la pénombre de l'intérieur, on voit sur le mur du fond du papier peint une demi-armoire, sur laquelle se trouve une paire de vases chinois, un autre vase chinois à gauche du tableau sur la table derrière un rideau vert noué en arrière vers la gauche avec un cordon doré. Au premier plan, devant l'ombre sombre de la table, un panier à linge rempli d'étoffes rouges et vertes. Le personnage principal, éclairé par la gauche dans le tableau, est rendu en sfumato, conformément à la lumière des flammes. Le thème d'une lecture épistolaire écoutée se retrouve plusieurs fois dans l'histoire de l'art à cette époque, d'abord sans doute dans la peinture française, puis bientôt dans l'ensemble de la peinture européenne Biedermeier. Van Schendel était membre de la Royal Academy of Fine Arts d'Amsterdam depuis 1834. Il est célèbre pour ses tableaux de genre éclairés à la bougie. Le présent tableau doit être considéré comme l'un des excellents exemples de l'art de Schendel de reproduire des scènes de genre à la lumière d'une bougie ou, comme ici, à la lumière d'une lampe à alcool. (†) (12901414) (11) Petrus van Schendel, 1806 Terheijden/Brabant - 1870 Brussels THE LOVE LETTER Oil on panel. 63.2 x 47 cm. Signé et daté "1840" en bas à droite. Plusieurs étiquettes adhésives d'expositions au revers du panneau, telles que l'étiquette de la Galerie Guillaume Campo à Anvers, "Hizkia van Kralingen" avec inscription "Musée Villa Vauban" d'une exposition Petrus van Schendel avec les numéros d'inventaire correspondants. En outre, étiquettes d'une exposition Schendel "Breda's Museum", novembre 2012 - février 2013. (†)

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