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Lot n° 3229

JACQUES-LAURENT AGASSE (Genève 1767-1849 Londres) Le...

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JACQUES-LAURENT AGASSE (Genève 1767-1849 Londres) Le secret. 1833. Huile sur toile. Monogrammé en bas à gauche : JLA. 35,7 × 30,5 cm. Provenance : - Collection Gustave Brocher, Genève. - Collection Marie Brocher, Genève, 1930-1935. - Collection Charles Chenevière, Genève. - Vente aux enchères Sotheby's, Londres, 14.4.1989, lot 37. - Collection privée suisse. Expositions : - Genève 1930, Exposition d'œuvres du peintre genevois Jacques-Laurent Agasse appartenant à des collections privées, Musée d'Art et d'Histoire, février-mars 1930, n° 8. - Genève 1942, Genève à travers les âges, Musée d'Art et d'Histoire, 1942, n° 6. - Genève 1988, Jaques-Laurent Agasse (1767-1849) ou la séduction de l'Angleterre, Musée d'Art et d'Histoire, 10.11.1988-22.1.1989, n° 67 (étiquette au verso). - Londres 1989, Agasse, Tate Gallery, 15.2.-2.4.1989 (verso avec étiquette). Littérature : - Manuscript Record Book, "July 1833 Dito 12 by 14" (manuscrit, Musée d'Art et d'Histoire, Genève). - Daniel Baud-Bovy et Fred. Boissonnas : Peintres Genevois du XVIIIe et du XIXe siècle, 1766-1849, Genève 1904, p. 124, ill. 89. - C. F. Hardy : J. L. Agasse, sa vie, son œuvre, 1905, p. 191-92. - Promenade à l'Exposition du Centenaire 1814-1914, Genève 1914, p. 25. - A. Cartier : Coup d'œil sur les Arts à Geneve de la fin du XVIIe siècle à l'époque de la Restauration, in : Nos Anciens et leurs oeuvres, 1917, p. 47. - C. F. Hardy : La vie et l'œuvre de Jacques-Laurent Agasse, in : Pages d'art, avril 1921, p. 101-107, (avec illustration). - Louis Gielly : Musée de Genève, l'exposition Jacques-Laurent Agasse, in : L'Art en Suisse, mars 1930, p. 71 (avec ill.). - Louis Gielly : L'école genevoise de peinture, Genève 1935, p. 221. - U. Thieme et F. Becker : Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig 1985, vol. I, p. 498. - Renée Loche et Colston Sanger, in : Jacques-Laurent Agasse (1767-1849) ou la séduction de l'Angleterre, expos.Cat., Londres et Genève 1988/89, p. 172, cat. n° 67, (avec ill.). Agasse déménagea de Genève à Londres en 1800 et vécut dans différents endroits avant de s'installer en 1810 au n° 4 de Newman Street, où il allait vivre les vingt-cinq années suivantes. Au début du 19e siècle, Newman Street et les environs au nord d'Oxford Street étaient un centre artistique et la patrie de nombreux peintres, sculpteurs et graveurs. Agasse se lia d'amitié avec la famille de son propriétaire, George Booth, et développa une relation particulièrement étroite avec les enfants Booth, qu'il esquissa et peignit à plusieurs reprises au cours des années. Sur ce charmant tableau, on peut reconnaître ses deux modèles Georgina Booth et son jeune frère George. Selon le Manuscript Record Book de l'artiste, il a peint ce motif deux fois en juillet 1833 : une version plus grande intitulée "July 1833 The Secret half length 3/4 of two children" et la présente œuvre "July 1833 Dito 12 by 14". La version plus grande est restée en possession de la famille Booth et a été exposée en 1845 à la Royal Academy sous le n° 19, la dernière de ses œuvres à être présentée au public. C. F. Hardy (voir bibliographie, p. 191) considère qu'un autre tableau, mentionné dans le Manuscript Record Book comme "September 1832 two children in the same canvas", est une étude pour "Le secret".

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