Gazette Drouot logo print
Lot n° 3072

JACQUES ANTOINE VALLIN(vers 1760...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

JACQUES ANTOINE VALLIN
(vers 1760 Paris après 1831)
Nu féminin après la lecture d'une lettre.
Huile sur toile.

52,5 × 63,3 cm (ovale).

Provenance :
Collection privée européenne.

Après avoir été formé à l'Académie Royale par le graveur Claude Drevet (1697-1781) ainsi que par Antoine-François Callet (1741-1823), connu pour ses portraits et sa peinture de genre, Jaque Antoine Vallin participa pour la première fois au Salon en 1791. Outre les paysages dans l'esprit de Claude Joseph Vernet (1714-1789) et de Joseph-Xavier Bidauld (1758-1846), l'œuvre de Vallin se distingue également par ses portraits.
Sa réputation s'est également construite sur ses tableaux de genre néoclassiques pleins d'imagination, qui séduisaient par leur finesse et leur légère sensualité. Les motifs féminins, sous forme de nus de la moitié ou de l'ensemble du corps, comme l'œuvre proposée ici, et les thèmes érotiques qui y sont liés, ont trouvé leur inspiration dans l'œuvre de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et ont suscité un grand intérêt, en particulier sur le marché de l'art français.

Nous remercions Alastair Laing pour la confirmation de l'autographe à l'aide d'une photographie.

Cet objet marqué d'un * (astérisque) est entièrement assujetti à la TVA, c'est-à-dire que pour ces objets, la TVA est calculée sur le prix d'adjudication plus les frais. Les acheteurs qui présentent une déclaration d'exportation dûment tamponnée se verront rembourser la TVA.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente