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Lot n° 3050

DENIJS VAN ALSLOOT et atelier (vers 1570 Bruxelles...

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DENIJS VAN ALSLOOT et atelier (vers 1570 Bruxelles vers 1626) L'archiduc Albrecht et l'archiduchesse Isabella à une fête de jardin au Vivier d'Oye près de Bruxelles. Huile sur toile. 151 × 239,5 cm. Provenance : - vente aux enchères Sotheby's, Londres, 3.7.1985, lot 43 (comme Denijs van Alsloot). - Kunsthandel Jan de Maere, Bruxelles, 1985. - Collection privée européenne. Littérature : - Jan de Maere : Illustrated Dictionary of 17th Century Flemish Painters, vol. I, Bruxelles 1994, ill. p. 24 et 85 (comme Denis van Alsloot). - Sabine van Sprang : Denijs van Alsloot. Peintre paysagiste au service de la cour des archiducs Albert et Isabelle, Turnhout 2014, cat. n° FR10, planche 101 (comme atelier de Denijs van Alsloot et Antoon Sallaert). Le 15 mai 1615, lors du tir annuel du "Grand Serment" des arbalétriers - l'une des guildes les plus prestigieuses de Bruxelles - l'archiduchesse Isabella Clara Eugenia d'Espagne abattit l'oiseau (le "papegai") au sommet de la flèche de l'église bruxelloise Notre-Dame du Sablon. Elle fut nommée reine de la Guilde et l'événement fut célébré pendant plusieurs jours. Les archiducs Isabelle et Albert VII d'Autriche, qui régnaient sur les Pays-Bas espagnols catholiques, souhaitaient donner un cadre particulier à ces festivités qui réunissaient la cour et toute la ville. A cette fin, ils confièrent entre autres à Denijs van Alsloot une série de huit tableaux monumentaux qui devaient représenter les moments les plus mémorables des festivités et qui ornèrent à partir de 1620 la grande galerie du château de Tervuren - l'une des résidences préférées des ducs de Brabant. La participation de l'infante Isabelle au concours de tir du "Grand Serment" des arbalétriers de Bruxelles est une longue tradition. Depuis plus d'un siècle, la guilde invitait le duc de Brabant à cet événement annuel. Après les troubles religieux et politiques qui ont frappé la province du Brabant dans la seconde moitié du 16e siècle, les festivités autour de la victoire d'Isabelle avaient un caractère hautement symbolique et constituaient en quelque sorte la preuve tangible d'une normalisation et d'une nouvelle ère de prospérité. Lors de la fête au Vivier d'Oye, les guildes militaires de Bruxelles défilent à droite de l'étang avec un drapeau sur lequel figure la croix de Bourgogne. Plusieurs membres de la guilde des arbalétriers sont visibles. Des jeux ont lieu sur l'eau, tandis que des spectateurs se pressent de tous les côtés pour obtenir encore une bonne place avec vue sur l'événement. Le couple d'archiducs assiste aux festivités dans le pavillon de verdure situé sur le bord droit de l'étang. Leur position à la fois centrale et isolée, expression d'affection mais aussi de supériorité par rapport à la population, s'accorde parfaitement avec l'image de souveraineté de l'époque et ses idéaux de prudence et de modération. Le médaillon représentant la Vierge à l'Enfant sur la rive gauche de l'étang semble indiquer que le spectacle aquatique a peut-être été confié à la guilde des poètes appelée "Guirlande de Marie". La Forêt de Soignes, située au sud-est de Bruxelles, qui sert de cadre à ces festivités, était un terrain de chasse des Habsbourg et a joué un grand rôle dans le choix des ducs de Bourgogne et de leurs successeurs pour Bruxelles comme lieu de résidence. Le fait que la victoire du concours d'arbalète par la Habsbourg et excellente chasseuse Isabelle d'Espagne ait été célébrée à cet endroit a souligné les liens étroits qui existaient depuis longtemps entre la ville et la cour. Denijs van Alsloot avait déjà été nommé vers 1600 par le couple archiducal Albrecht VII d'Autriche et Isabella Clara Eugenia d'Espagne comme peintre officiel de leur cour à Bruxelles. Sa mission consistait à immortaliser leurs possessions pour la postérité et à représenter les fêtes et les processions qui avaient lieu pendant leur règne. Pour ses compositions figuratives, Alsloot collabora souvent avec Hendrick de Clerck (1570-1629), Jan Brueghel l'Ancien (1568-1625) et surtout Antoon Sallaert (1594-1650), comme dans l'œuvre proposée ici. Le rôle de Van Alsloot dans la série des festivités s'apparente à celui d'un entrepreneur qui a délégué certaines parties de l'exécution à son atelier, même s'il y a participé lui-même. Sallaert a été impliqué dans cette commande dès le début et peut être considéré comme un inventeur à part entière. La sous-traitance dans le domaine de la peinture était fréquente aux Pays-Bas depuis le 15e siècle et la main-d'œuvre externe était généralement payée à la pièce ou à la journée. Van Alsloot était célèbre pour ses paysages boisés, notamment pour ses vues de la Forêt de Soignes. Ses représentations de la forêt présentent des couleurs claires et douces et une plus grande précision que les œuvres de Gillis van Coninxloo (1544 -1607), dont il est le successeur. Le L

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