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Lot n° 3047

JAN VAN GOYEN(Leiden 1596-1656...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

JAN VAN GOYEN
(Leiden 1596-1656 Den Haag)
Sur la plage de Scheveningen. 1641.
Huile sur toile.
Monogrammé et daté en bas à gauche : VG 1641.
71,2 × 106,3 cm.

Provenance :
- Vente aux enchères Heberle, Cologne, collection Simon Emil Oppenheim, 14.10.1878, lot 17.
- Vente aux enchères Heberle, Cologne, collection Hermann Sthamer, Hambourg, 8.10.1883, lot 37.
- Kunsthandel Walter Paech, Amsterdam, avant 1940.
- Collection privée A. Laan, Aerdenhout, 1944.
- Marché de l'art aux Pays-Bas, années 1980.
- Acquis chez ci-dessus, collection privée, Suède.
- Par héritage, collection privée suisse.

Exposition :
Stockholm 1967, Holländska mästare i Svensk ägo, 3.3.1967-30.4.1967, Nationalmusei Stockholm, no. 57.

Littérature :
Hans-Ulrich Beck : Jan van Goyen 1596-1656, t. II, Amsterdam 1973, p. 419, cat. no. 937 (avec ill.).

Cette représentation détaillée de la plage de Scheveningen, sur la côte de la mer du Nord, devant La Haye, est une œuvre caractéristique de l'œuvre de maturation de Jan van Goyen. Elle montre comment le poisson fraîchement pêché est transporté de l'eau, à l'arrière-plan à droite, jusqu'aux marchands de la plage, à gauche, au premier plan, qui y vendent leur marchandise. En arrière-plan, on peut voir l'église Oude Kerk de Scheveningen. Comme de nombreuses communes le long de la côte hollandaise de la mer du Nord, Scheveningen n'avait pas de port en raison de sa longue plage peu profonde et la pêche était transférée des bateaux de pêche vers des voiliers plus petits qui pouvaient amener la cargaison jusqu'au rivage. C'est ce que Jan van Goyen montre de manière exemplaire au spectateur dans cette scène caractéristique de la vie quotidienne du 17e siècle proposée ici.

Jan van Goyen, qui avait quitté en 1632 sa ville natale de Leyde pour s'installer à La Haye avec sa femme et ses filles, représenta de plus en plus la plage de Scheveningen dans les années 1640, par exemple dans une représentation très similaire datée de 1642 et aujourd'hui conservée à l'Instituut Collectie Nederland à Amsterdam (n° inv. NK 1508, voir Beck 1973, vol. II, n° cat. 939). A partir des années 1640, Jan van Goyen réduisit de plus en plus sa palette pour ne plus peindre, au début des années 1650, que des scènes monochromes de petit format.

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