Gazette Drouot logo print
Lot n° 3045

JACOB ISAACKSZ. VAN RUISDAEL(Haarlem...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

JACOB ISAACKSZ. VAN RUISDAEL
(Haarlem 1628-1682 Amsterdam)
Un paysage scandinave avec une chute d'eau au premier plan et une cabane sur un promontoire derrière.
Huile sur toile.
Signé en bas à gauche sur la pierre : JvRuisdaeL.
38,5 × 33,7 cm.

Provenance :
- Vente aux enchères Christie's, Londres, 14.7.1978, lot 235.
- Collection privée France.

Dans ce paysage de la fin des années 1650, Ruisdael rend hommage aux paysages scandinaves d'Allart van Everdingen (1621-1675), qu'Everdingen avait vus de première main. Ruisdael ne se contente pas de capturer une ambiance romantique intemporelle, il se distingue également comme le plus grand maître du paysage néerlandais du 17e siècle par sa réalisation de nuages translucides et de cascades scintillantes.

Les paysages de petit format avec cascade sont plutôt rares dans l'œuvre de Ruisdael et des représentations similaires se trouvent par exemple à Bruxelles, collection del Monte et à La Haye, Rijksdienst Beeldene Kunst (voir Seymour Slive : Jacob van Ruisdael, A Complete Catalogue of his Paintings, Drawings and Etchings, New Haven et Londres 2001, p. 168-169, n° 160 et p. 198, n° 199).

Cet objet marqué d'un * (astérisque) est entièrement assujetti à la TVA, c'est-à-dire que pour ces objets, la TVA est calculée sur le prix d'adjudication plus les frais. Les acheteurs qui présentent une déclaration d'exportation dûment tamponnée se verront rembourser la TVA.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente
A lire aussi