DIRCK VAN BABUREN et atelier
(1595 Utrecht 1624)
La... Lot 3038
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DIRCK VAN BABUREN et atelier
(1595 Utrecht 1624)
La Proxénète.
Huile sur toile.
111,5 × 134 cm.
Provenance :
- Collection Anton Ludwig Alexander Klingenberg (1840-1924).
- Par succession aux propriétaires actuels, collection privée européenne.
Le thème de l'amour vénal, représenté dans ce tableau, était extrêmement populaire aux Pays-Bas dans les années 1620 et les caravagesques d'Utrecht Dirck von Baburen, Hendrick ter Brugghen (1588-1629) et Gerrit van Honthorst (1592-1656), en particulier, ont repris ce sujet à plusieurs reprises dans leurs tableaux.
L'une des représentations les plus connues de Dirck van Baburen, la Proxénète, a même été copiée et reprise plusieurs fois dans des tableaux. Par exemple dans deux exemples de Johannes Vermeer, où elle est représentée à l'arrière-plan : Le concert (Isabella Stewart Gardner Museum, Boston, n° d'inv. P21w27) et Une dame jouant de la musique avec un virginal (National Gallery, Londres, n° d'inv. NG2568). La version de Boston est considérée comme la première représentation connue du thème de l'amour vénal, datant de 1622 (Museum of Fine Arts, Boston, inv. n° 50.2721, voir Wayne Franits : The Paintings of Dirck van Baburen ca. 1592/93-1624. Catalogue Raisonné, Amsterdam/Philadelphie 2013, p. 125-130, cat. n° A23).
La composition de l'amour vénal proposée ici et récemment découverte dans une collection privée, est connue dans une autre version de Baburen signée et datée de 1623, conservée à la résidence de Würzburg (Franits, ibid. cat.-Nr. A33). Alors que dans la plupart des cas, la représentation de la prostituée se fait de manière plutôt lascive, joyeuse et ludique, celle présentée ici semble plus réservée, tandis que la maquerelle tire sur ses vêtements comme pour l'inciter à interagir avec le soldat.
Les influences de Caravage (1571-1610), que Baburen a transmises de Rome à Utrecht au début des années 1620 et qu'il a reprises dans sa peinture, peuvent être enregistrées ici. Ainsi, le naturalisme expressif des personnages, le choix des costumes et la dramaturgie de la lumière. Les personnages plus grands que nature qui remplissent l'espace de manière impressionnante sont en revanche une réalisation originale de Baburen. Les détails artistiques de la jeune femme dans notre version sont d'un niveau très qualitatif et laissent deviner la main du maître.
Nous remercions le professeur Wayne Franits pour son soutien scientifique lors du catalogage de ce tableau. Après examen sur la base d'une photographie, il estime que la main de Baburens est probable.
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