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Lot n° 3020

ADRIAEN PIETERSZ. VAN DE VENNE (Delft 1589-1662...

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ADRIAEN PIETERSZ. VAN DE VENNE (Delft 1589-1662 La Haye) Paysage hivernal avec des personnages élégants. Huile sur bois. Signé en bas à gauche : AVenne. 21 cm D (rond). Provenance : - Collection privée Pays-Bas, avant 1961. - Kunsthandel P. de Boer, Amsterdam, 1961. - Alfred Brod Gallery, Londres, 1961. - Collection privée Mr. and Mrs. Henry H. Weldon, New York. - Vente aux enchères Sotheby's, New York, The Weldon Collection Sale, 22.4.2015, lot 8. - Collection privée. Expositions : - Londres 1961, Annual Autumn Exhibition of Paintings of Old Dutch and Flemish Masters, Alfred Brod Gallery, 5.10-4.11.1961, n° 60. - Providence 1964, Northern Baroque Paintings and Drawings from the Collection of Mr. and Mrs. Henry H. Weldon, Museum of Art, Rhode Island School of Design, 15.4-7.6.1964, n° 24. - New York 1966, The Collection of Mr and Mrs. Henry H. Weldon, Finch College Museum of Art, 11.5-30.6.1966, n° 40. - Birmingham 1995, The Golden Age of Dutch Painting, Birmingham, AL, 22.4-18.6.1995, n° 22. - New Orleans 1997, In the Eye of the Beholder : Northern Baroque Paintings form the Collection of Henry H. Weldon, New Orleans Museum of Art, n° 56. - Baltimore 1999, An Eye for Detail. 17th Century Dutch and Flemish Paintings from the Collection of Henry H. Weldon, The Walters Art Gallery, 20.6.-5.9.1999, n° 56. Littérature : - Apollo, Londres, septembre 1961, ill. sur la page de titre. - The Connoisseur, Octobre 1961, p. xxxiv, avec ill. - cat. expo. Providence 1964, cat. n° 24. - Cat. expo. New Orleans 1997, p. 142-144, cat. n° 56, ill. p. 143. - cat. expo. Baltimore 1999, p. 130-132, cat. n° 56, ill. p. 131. - Edwin Buijsen : De schilderijenproductie van Adriaen Pietersz. van de Venne (1589-1662). Traditie - Innovatie - Commercie, Dissertation, Nijmegen 2018, vol. I, p. 74, note 8. Cette composition charmante et vivante, avec son vaste paysage et ses personnages animés participant aux différents plaisirs de la saison hivernale, est l'une des premières œuvres de l'artiste de Delft Adriaen Pietersz. van de Venne. Elle illustre avec brio son ambition de peindre des "tableaux pour le plaisir de tous" (voir Laurens Bol : Adriaen Pietersz. Van de Venne : Painter and Draughtsman, Doornspijk 1989, p. 20-21, notes de bas de page 15 et 25). Cette huile signée précède probablement ses premières peintures datées, achevées en 1614 et 1615, et constitue un bel et captivant exemple des nombreux paysages d'hiver réalisés au début du 17e siècle. Selon Cornelis de Bie (1627-1715), le biographe de l'artiste, Van de Venne a peut-être appris les principes de base de la peinture miniature auprès de l'orfèvre Simon de Valck à Leyde. Cette technique se prête bien au rondin de petit format et Van de Venne a réalisé un certain nombre d'œuvres de ce type au début de sa carrière, dont des contreparties représentant l'été et l'hiver (collection privée, Allemagne ; voir Bol 1989, ibid., p. 16-17, cat. n° 5A et 5B, avec illustrations). Ces œuvres, également peintes dans un cadre intime, présentent de remarquables similitudes formelles et visuelles avec la composition proposée ici : De vastes paysages s'éloignent, des personnages finement peints confèrent à la scène une vivacité exceptionnelle, et de grands arbres de repoussoir sur la gauche ancrent les deux scènes d'hiver. De plus, la femme voilée en bas à gauche, qui se réchauffe les mains près d'un feu et ne semble pas faire partie des personnages plus grands ajoutés par une main contemporaine, apparaît presque au même endroit et dans la même attitude que le rond-point d'hiver de la collection privée. Une photographie infrarouge de la présente œuvre révèle quelques signatures. Les personnages sur la glace et le bâtiment près du pont ont été suggérés par des lignes lâches et esquissées. En outre, il existe dans l'ensemble de la scène une série de lignes fines et droites qui ne peuvent pas être associées à des éléments architecturaux ou figuratifs spécifiques. Il est possible qu'elles servent à organiser la composition. Des signatures similaires se retrouvent dans d'autres œuvres de l'artiste de la même époque, comme l'Allégorie de la paix de douze ans (1616, musée du Louvre, Paris, n° inv. 1924). Le tableau provient de la collection du couple de collectionneurs américains June ("Jimmy") et Henry H. Weldon, qui se concentrait sur les petites pièces de cabinet des écoles néerlandaise et flamande du 17e siècle et qui s'est constituée au fil des décennies. Le Dr Edwin Buijsen, qui a examiné le présent tableau en 2015 dans l'original, classe ce paysage d'hiver avec des personnages élégamment vêtus comme une œuvre précoce, antérieure à 1614 (voir littérature). Les personnages à l'arrière-plan, en particulier, sont caractéristiques des premières œuvres de Venne. Les personnages plus grands au premier plan proviennent

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