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Lot n° 3010

MAITRE LUCERNOIS, VERS 1513 Tableau d'autel de...

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MAITRE LUCERNOIS, VERS 1513 Tableau d'autel de la famille Mantzet avec crucifixion. 1513. Huile sur bois. Datée et inscrite en bas au centre : 1513. J'ÉTAIS L'HEURE. 86 × 67 cm. Provenance : - Collection "Maler Egli", Lucerne, probablement Karl Martin Eglin (1787-1850), jusque vers 1825. - Collection Schultheiss Niklaus Friedrich von Mülinen (1760-1833). - Vente aux enchères Svensk-Franska, Stockholm, 6.12.1922, lot 102 (comme École de Cologne). - Hans Schneider-Christ (1888-1953), Bâle, pour ses beaux-parents, collection privée Hans Christ-Merian et Mathilde Christ-Merian, jusqu'en 1954 (étiquette au verso). - Par héritage, collection privée suisse. Expositions : - Malmö 1926, Utställing av en Samlin äldre Malningar, Museum malmö, 1926, n° 24. - Bâle 1928, Exposition d'œuvres d'art du 15e au 18e siècle. aus Basler Privatbesitz, Kunstverein Basel, 15.4-28.5.1928, n° 18, tableau VIII. - Basel 1957, Basler Privatbesitz, Kunstverein Basel, 4.7-29.9.1957, n° 27. Littérature : - Ulrich Hegner : Hans Holbein d. J., 1828, p. 121 ss. - Walter Hugelshofer : Einige Luzerner Maler im 1. Viertel des 16. Jahrhunderts, in : Festschrift für Robert Durrer, Bd. 83, 1928, p. 321-325, planche XXIII. - R. Durrer et P. Hilber : Diepold Schilling Luzerner Bildchronik 1513, Genève 1932, p. 229-231, planche 405 (comme maître Hans von Arx). - Alfred A. Schmid : Luzerner Malerei, in : Journal des Arts, XI, 1946 (avec ill.). - Uta Bergmann : Jörg Keller. Ein Luzerner Bildschnitzer der Spätgotik, Luzerner Historische Veröffentlichungen, vol. 28, Lucerne/Stuttgart 1994, texte p. 308-312, ill. 276 (comme Christoph Bockstorffer ( ?), 1513). Le panneau d'autel proposé ici a pu être clairement identifié comme lucernois grâce aux donateurs représentés et à leurs armoiries, qui ont été reconnues comme étant celles de Philippe de Mantzet et de sa femme Elisabeth Feer de Kasteln. Au-dessous de la croix, on peut voir une Sainte Anne, ainsi que les saints Georges et Jacques l'Ancien à gauche et les saints Achatius et Christophe à droite. Dans le passé, le panneau d'autel a été attribué au peintre Hans von Arx, dit Schlegel, en raison d'un prétendu monogramme vHA qui n'est plus identifiable aujourd'hui. Ce dernier n'est toutefois attesté qu'en 1522 à Lucerne. Parmi d'autres œuvres, deux panneaux du musée de Nidwald à Stans sont stylistiquement apparentés, tant dans les figures que dans le paysage de fond (voir Bergmann 1994, ill. 274-275). Uta Bergmann (voir bibliographie) met ces panneaux, comme le nôtre, en relation avec une peinture murale datée de 1512 et provenant de la Sautierhaus à Lucerne, aujourd'hui au Musée national suisse, et attribue l'ensemble de ces œuvres au peintre Christoph Bockstorffer, actif à Lucerne et Constance (voir sur l'artiste Bernd Konrad : Christoph Bockstorffer, Maler der Frührenaissance in Luzern und Konstanz, Jahrbuch der Historischen Gesellschaft Luzern, 10/1992). Le célèbre historien de l'art Hans Schneider, né à Bâle et directeur du Mauritshuis en 1915 et du RKD (Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie) à La Haye en 1930, a acquis ce tableau d'autel en 1922 pour ses beaux-parents, où il a été transmis depuis lors sur plusieurs générations jusqu'aux propriétaires actuels. Schneider, qui est rentré en Suisse en 1941, était responsable de la série de publications "Les monuments d'art et d'histoire de la Suisse".

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