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Lot n° 252

Sébastien STOSKOPFF (Strasbourg 1597 - Idstein...

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Sébastien STOSKOPFF (Strasbourg 1597 - Idstein 1657) "Noix, raisins et Römer sur un entablement" huile sur toile signée et datée en bas à gauche : "Stos kopf / 1644" 35 x 33 cm. Etiquettes d'expositions au revers Expert : Cabinet TURQUIN, Paris Expositions : - "Natures mortes Françaises du XVIIème siècle à nos jours", Paris, Galerie Charpentier, 1951, n°193 - "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches", Paris, Galerie Bernheim jeune, 1957, n°62 - "La nature morte et son inspiration", Paris, Galerie André Weil, Paris, 1960, n°50 - "Stilleben in Europa", Munster et Baden, Westphälisches Landesmuseum für kunst und kulturgeschichte et Kunsthalle, 1979-1980, n°105 - "Sébastiaen Stoskopff 1597-1657, un maître de la nature morte", Strasbourg, Aix-la Chapelle, Musée de l'oeuvre Notre Dame, Suermondt Ludwig Museum, 1997, p. 194, n° 35, reproduit en couleur Provenance : - Collection Jean Jacques Lebel ; - Vente aux enchères, Paris, Hôtel Drouot (Piasa), 17 décembre 2004, n° 64, reproduit en couleur Bibliographie : - H. Haug, « Trois peintres Strasbourgeois de Natures Mortes », Revue des Arts, 1959, pp. 144-145, reproduit fig. 4 - H. Haug, « Sébastiaen Stoskopff », L'?il, n° 76, 1961, p. 33, reproduit fig. 17 - M. Faré, La nature morte en France, Genève, 1962, t. I, p. 104, t. II n° 120, reproduit - M. Faré, Le Grand siècle de la Nature morte en France, le XVIIème siècle, Fribourg, 1974, p. 31 reproduit - C. Sterling, La nature morte de l'Antiquité à nos jours, Paris, 1985, p. 74 - C. Wright, The french painters of the seventeenth century, Boston, 1985, p. 262 - B. Hahn-Woernle, Sebastiaen Stoskopff, Stuttgart, 1996, pp. 244-245, n° 59 reproduit Sébastien Stoskopff est peintre de natures mortes et fût quelques temps le maître de Joachim von Sandrart (1606-1688), lequel lui consacra une petite biographie à la fin du XVIIe siècle. Né dans une famille strasbourgeoise d'origine protestante, Stoskopff fut d'abord élève du graveur et dessinateur Friedrich Brentel (1580-1651), dont l'influence est tout à fait perceptible dans certaines compositions de l'artiste où la gravure vient se mêler à la peinture. Il reçut ensuite une formation dans l'atelier de Daniel Soreau, peintre d'histoire, de portraits, de natures mortes et architecte (actif à Hanau en1586-1619). Maniant les langues avec aisance, sa vie fût jalonnée de nombreux voyages. En 1622, il quitte l'Allemagne pour la France et Paris, où il s'installe jusqu'en 1640, entrecoupant son séjour d'un entracte vénitien en 1629, et d'un passage à Troyes en 1633 chez le Baron Guichard de Vouldy, médecin du roi et secrétaire des Finances, ce qui lui permit de côtoyer des milieux artistiques différents avant de se créer un style plus personnel. Il s'inspire en effet de uvre d'artistes comme Lucas van Valckenborch ou Georg Flegel, empruntant des motifs, dispositions de fruits et de légumes, qu'il isole, leur conférant ainsi une valeur picturale propre. Vers 1640 - 1641, il est de retour dans sa région natale, invité par le comte Johannes de Nassau-Idestein à peindre chez lui. Il décède à Idstein en 1657, sa mort restant quelque peu mystérieuse et inexpliquée. On compte aujourd'hui une soixantaine de natures mortes de la main de Stoskopff, dont vingt-six signées et seulement une dizaine datées. Le tableau que nous présentons est daté de 1644, ce qui correspond à la fin de la carrière de Stoskopff, alors qu'il est de retour dans sa ville natale, Strasbourg. Les objets sont soigneusement disposés sur une table et rendus dans le détail, offrant au spectateur une grande clarté de lecture. Le peintre accorde une attention égale à chaque élément, dans une composition symétrique et équilibrée. Il excelle dans le rendu des matières, qu'il s'agisse du verre Roemer évanescent, des raisins translucides, de la pêche veloutée, du cerneau de noix veiné, ou du petit pain alsacien doré. Par sa maîtrise des jeux de lumière, il donne vie à ces choses inanimées. Il transfigure les objets les plus simples et élève cette nature morte au rang de vanité

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