Gazette Drouot logo print
Lot n° 29

LOUIS XIV.Ordonnance de Louis XIV...

Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

[LOUIS XIV].
Ordonnance de Louis XIV roy de Fran (sic) et de Navarre. Du mois de May 1680. Portant Reglement sur le fait des Gabelles.
[Suivie de] : Ordonnance de Louis XIV… Donnée à Fontainebleau, au mois de Juin 1680. Sur le fait des Entrées, Aydes & autres Droits y joints.
[de] : Ordonnance de Louis XIV… Donnée à Versailles, au mois de Juillet 1681. Portant Reglement sur plusieurs Droits de ses fermes, & sur tous en general.
[de] : Ordonnance de Louis XIV… Donnée à Versailles, au mois de Février 1687. Portant Reglement sur le fait des cinq grosses Fermes.
[et de] : Tarif général des droits et sorties et entrées du royaume & des Provinces esquelles les Bureaux ne sont établis, ordonnez être levez sur toutes les Marchandises & Denrées. Arrêté au Conseil Royal, le 18 Sept. 1664. Avec l'édit du Roy Du même mois & an.
Paris : Libraires Associés pour l'Impression des Ordonnances des Fermes, 1734-1735. — 5 ouvrages en un volume in-24, maroquin rouge, plats ornés d'un décor à compartiments circulaires et quadrilobés, dessiné à l'aide d'un double filet doré dont l'intérieur est peint, les compartiments étant ornés de points dorés ou de cercles dorés, dos lisse orné dans le même esprit, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque, décor postérieur ?).

Intéressant recueil de textes de lois concernant les impôts et le commerce, promulgués par Louis XIV dans les années 1680 essentiellement.

Exemplaire dans une étonnante reliure sur les plats et le dos de laquelle a été dessiné et peint un décor à compartiments type fanfare. Ce décor a été réalisé par un amateur à une époque postérieure à la reliure, peut-être au XIXe ou au XXe siècle. La qualité de cette dernière et la finesse de la roulette dorée sur les chasses, nous paraissent en effet en décalage avec le décor qui couvre les plats et le dos, qui semble d'une réalisation peu académique.

Petit manque à la coiffe de tête, petit accroc à l'autre coiffe. Couleurs du premier plat légèrement ternies.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente