Gazette Drouot logo print
Lot n° 139

Exceptionnel grand bureau plat...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

Exceptionnel grand bureau plat de forme mouvementée, en ébène, placage d'ébène, bois teinté et bronze attribué à François LIEUTAUD. Le plateau garni de cuir gauffré ancien est ceinturé par une lingotière à bec de corbin et repose sur quatre pieds cambrés. Il ouvre par trois tiroirs en ceinture et se trouve richement orné de bronzes dorés : lingotière, agrafes d'épaulement des pieds, mascarons de côtés en ceinture (postérieurs), feuilles d'acanthes en chutes, encedrement des tiroirs. H : 80 cm, L : 197 cm, l : 95 cm (manquent quelques baguettes en laiton)

Notre bureau est quasiment identique à ceux estampillés "FL" et conservés à la Ansbach Residenz ainsi qu'à ceux conservés dans la chambre du roi de la Bamberg Residenz à Münich.
Il est également similaire à un bureau estampillé "NG" pour Noel Gérard conservé au Toledano Museum of Art, ainsi qu'à un bureau conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal de Paris, dans la chambre de la Duchesse du Maine.

Bibliographie :
H. Ottomeyer, "Die Môbel der Redirenz München, Vol. 3 , Munich 1995
A. Pradère, "Les ébenistes français de Louis XIV à la Révolution", Paris, 1989

François LIEUTAUD (1765 - ?) reçu maître vers 1710, père de Charles LIEUTAUD ébéniste et grand-père de Balthazar LIEUTAUD ébéniste et illustre fabricant de cartels, fréquentait André-Charles BOULLE et était aussi réputé pour la réalisation de ses ornemenations de bronze.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente
A lire aussi