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Lot n° 45

STEFANO POZZI ROME, 1699 - 1768

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Saint Joachim présentant la Vierge au Temple Huile sur toile 99,2 x 58,7 cm Issu d'une dynastie d'artistes romains, Stefano Pozzi reçoit dans les années 1730 la commande d'un retable pour le maître-autel de la chapelle Saint-Joachim en l'église Saint- Ignace-de-Loyola de Rome. Conçue sur les plans de Carlo Maderno (1556 - 1629) et Orazio Grassi (1583 - 1654), le chantier de l'église fut un véritable terrain d'émulation artistique pendant plus d'un siècle où les oeuvres de Pozzi côtoient celles de ses aînés l'Algarde (1595/1598 - 1654), Andrea Pozzo (1642 - 1709) et Ludovico Mazzanti (1686 - 1775) notamment. Pour la chapelle Saint-Joachim, Pozzi est sollicité pour la représentation de saint Joachim présentant la Vierge au Temple, figuré par Dieu le Père. Modello pour cette grande composition toujours visible (Fig. 1), l'oeuvre que nous présentons trahit dès les prémices, l'ambition de l'artiste dans la réalisation de sa version finale. Peintre du baroque italien, élève d'Andrea Proccacini (1671 - 1734) et Agostino Masucci (1691 - 1758) passés par l'atelier de Carlo Maratta (1625 - 1713), Pozzi déploie une composition articulée autour d'une spirale verticale, menant le regard depuis la Vierge jusqu'au Père. Le dynamisme de la composition est renforcé par l'emphase des drapés, la présence des nuées et l'expressivité des personnages. L'artiste démontre de même sa maîtrise du coloris, déclinant une palette riche aux nuances douces et précieuses qu'il unifie par la lumière. Pozzi prend le parti d'une iconographie peu commune pour cet épisode de la vie de Marie. Traditionnellement et selon les Textes, la Vierge n'est âgée que de trois ans lorsque Joachim la mène au Temple afin qu'elle reçoive son éducation. En faisant le choix de représenter une jeune fille en âge de comprendre et non une enfant, le peintre insiste ainsi sur la dimension spirituelle et individuelle de l'instant où le père terrestre de la Mère de Dieu la confie à son Père céleste, scellant son destin.

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