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Lot n° 6

VIVIANO CODAZZI BERGAME, 1604 - 1670, ROME

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Caprice architectural Huile sur toile 85,5 x 101 cm Viviano Codazzi, souvent surnommé le «maître des ruines romaines» à l'oeuvre féconde en capricci, a été actif à Naples au début du XVIIe. À l'ombre des arcades d'un palais majestueux, Codazzi anime la raideur architectural de personnages qui, dans le même temps par leur taille modeste, monumentalisent le décor. Passant çà et là, semblant converser, finalement presque disposés sur une scène de théâtre fictive, les protagonistes vaquent à leurs occupations, entretenant des relations les uns aux autres qui semblent plus prétextes à animer la composition que véritables interactions. Codazzi est l'initiateur de ce que l'on nomma la «veduta realistica». Se fondant sur une perspective pratique ou géométrique, l'idée vient de la volonté de créer des décors dans la continuité des espaces auxquels ils étaient destinés et d'in fine, tromper le regard. Veduta, c'est «là où tombe la vue». Le peintre démontre sa maîtrise de la perspective qu'il insère dans un environnement lui aussi architecturé. Reconnu pour cela, il collabora au fil de sa carrière avec Cerquozzi (1602 - 1660), Micco Spadaro (1609 - 1675), François Perrier (1590-1650) par exemple, ces derniers étant chargés de réaliser les personnages. Inversement, il put travailler avec Lanfranco (1582 - 1647) ou Stanzione (1585 - 1656) pour certains de leurs projets de peintures murales destinées à des églises. Au siècle suivant, Viviano Codazzi fut une véritable influence et source d'inspiration pour nombre de peintres de vedute.

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