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Lot n° 1

MAÎTRE DE TORRALBA ACTIF À SARAGOSSE ENTRE 1420...

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Crucifixion Tempera sur panneau de pin Vers 1430-1440 161 x 117 cm PROVENANCE Collection Costa y Carvajal, marchands à Barcelone avant 1920 ; Collection de Witte, Château de Gussignies, vers 1920, puis par descendance ; Collection Marx, Louvain (Belgique) depuis 1968 ; Collection privée, Luxembourg depuis 2016. BIBLIOGRAPHIE A. Galilea Anton, La Pintura gotica espagnola en el Museo de Belles Artes de Bilboa, Bilbao, 1995. P. Gimenez Ruiz, M. Diaz & M. C. Nachon Gonzalez, El retablo de Tosos, Quaderno de Filosofia y Lettras, 1, nr 60, Saragosse, 1967. M. del Carmen Lacarra-Ducay, Cinco tablas del atelier del pintor aragonés Blasco de Grañén (a. 1422 - 59), Anuario 1988, Estudias-Cronicas Bilbao 1989. M. del Carmen Lacarra-Ducay, Retablo de San salvador, iglesia parroquial de San Salvador en Ejea de los Caballeros, in Joyas de un Patrimonio, 13-68 Saragosse, 1991. M. del Carmen Lacarra-Ducay, Arte Gotico en el Museo de Zaragoza, Gobierno de Aragon, Saragosse, 2003. M. del Carmen Lacarra-Ducay, La pintura gotica aragonesa en el Museo Lazaro Galdiano, Fondation Lazaro Galdiano, Madrid, 2004. M. del Carmen Lacarra-Ducay, Blasco de Grañén and Pedro Garcia de Benabarre, Spanish Painting, Coll & Cortès, Madrid, 2012. N. Ortiz Valero, Calvary, Spanish painting, Coll & Cortès, Madrid, 2012. J. B. Sobré, Behind the Altartable, The development of the Spanish Painted Retablo 1350-1500, Columbia, Missouri, University of Missouri Press 1989. Pintura Gotica en Aragon ; Estilo Gotico International 1er Part, blog: Jesus Diaz Gomez, 2/2009 Au XIV e siècle, la peinture aragonaise est fortement influencée par l’art italien. Après la dernière vague de byzantinisme en Italie, le récit de Giotto, composé de figures en interaction, vise une fiction picturale plus déli - bérée de la réalité visible dans une composition harmonieuse, animée par les contrastes et la variété. Depuis le XII e siècle, la Catalogne est unie à l’Aragon, mais elle ne rejoint l’Espagne et ses rois catholiques qu’à la fin du XV e siècle. Dès le début du XIV e siècle, les terres de la couronne d’Aragon ont adopté le style italien avec des éléments du style franco-flamand de la peinture du gothique international et de son maniérisme linéaire. À partir des années 1340, les modèles picturaux toscans influencent les artistes de Majorque, d’Aragon et de Catalogne, dont ses principales figures, Ferrer Bassa (actif vers 1320 - 1350) et son fils Arnau. Son Livre d’heures enluminé de Marie de Navarre, réalisé avec la collaboration de son atelier laisse appa - raître une nette distinction de qualité entre les enluminures autographes et celles réalisées par ses assistants. Juan de Levi et Bonanat Zaortiga sont d’autres artistes influents en Aragon. Dans la seconde moitié du XIV e siècle, le mécénat local des élites civiles et religieuses se tourne principalement vers les ateliers de Barcelone. Des modèles iconographiques standards, adaptés par chaque artiste s’y développent dans les ateliers des frères Serra: Francesco, Jaume, Pere et Joan. Ils créent un nouveau paradigme pictural, incor - porant certains éléments de la peinture gothique internationale de la région située entre Paris et la Meuse, en Catalogne, en Aragon, à Valence et dans les îles de la couronne catalano-aragonaise. Au début du XV e siècle, la peinture catalane mêlant idéalisation et réalisme, avait acquis une idiosyncrasie locale identifiable en naturalisant des éléments franco-flamands dans des prototypes italiens. Ainsi, la présence sur place de peintres florentins tels que Gherardo di Jacopo, dit Starnina (vers 1360 - 1413), mêlant beauté idéale et difformité caricaturale, a fortement influencé la production artistique locale. L’échange de cadeaux entre les princes catalans-aragonais et les rois valoisiens, les artistes et prélats italiens, allemands, français et allemands itinérants, ont joué un rôle décisif dans la réception des modèles de retables picturaux franco-flamands et la manière dont ils se superposent au substrat stylistique italien dans les terres de la Couronne d’Aragon. (Voir suite dans le catalogue)

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