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Lot n° 1267

A CHLORITE SCHIST RELIEF OF SHALABHANJIKA, HOYSALA...

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RELIEF EN SCHISTES DE CHLORITE DE SHALABHANJIKA, EMPIRE DE HOYSALA Inde du Sud, 11e-12e siècle. Debout dans un gracieux tribhanga, une main agrippant les branches de l'arbre au-dessus, l'autre reposant sur sa jambe, vêtue d'un dhoti transparent et ornée de bijoux en perles et d'écharpes flottantes, deux petits assistants à ses pieds, son visage serein aux yeux lourds et aux lèvres pleines. Provenance : Provenant de la collection privée luxembourgeoise de Camille Mines (1950-2018), dont le père René a acquis cette pièce dans le commerce local au début des années 1970, puis par descendance. Condition : Excellent état, proportionnel à l'âge. Usure importante, pertes mineures, entailles et rayures, signes d'altération et d'érosion, fissures structurelles, incrustations. Dimensions : Hauteur 52 cm (sans support) et 56 cm (avec support) Avec un support métallique associé. (2) L'empire Hoysala était une puissance kannadiga originaire du sous-continent indien qui a régné sur la majeure partie de ce qui est aujourd'hui le Karnataka, en Inde, entre le Xe et le XIVe siècle. La capitale des Hoysalas était initialement située à Belur, mais a ensuite été déplacée à Halebidu. Les souverains Hoysala étaient originaires de Malenadu, une région élevée des Ghâts occidentaux. Au XIIe siècle, profitant de la guerre entre l'empire Chalukya de l'Ouest et les Kalachuris de Kalyani, ils ont annexé des régions de l'actuel Karnataka et les zones fertiles au nord du delta de la Kaveri dans l'actuel Tamil Nadu. Au XIIIe siècle, ils gouvernaient la majeure partie du Karnataka, des parties mineures du Tamil Nadu et des parties de l'Andhra Pradesh occidental et du Telangana sur le plateau du Deccan. L'ère Hoysala a été une période importante dans le développement de l'art, de l'architecture et de la religion en Inde du Sud. On se souvient aujourd'hui de cet empire principalement pour l'architecture Hoysala. Plus d'une centaine de temples subsistants sont disséminés dans le Karnataka. Shalabhanjika est un terme que l'on trouve dans l'art et la littérature indiens et qui a plusieurs significations. Dans l'art bouddhique, il désigne l'image d'une femme ou d'une yakshi près d'un arbre, tenant souvent un brin de feuilles de manguier. La position de la salabhanjika est également liée à la position de Maya lorsqu'elle a donné naissance au Bouddha Gautama sous un arbre ashoka dans un jardin de Lumbini, en s'agrippant à sa branche. Comparaison avec la littérature : Comparez une stèle de schiste apparentée représentant une shalabhanjika, datée de 1150-1200 et également attribuée à l'empire Hoysala, dans la collection de la National Gallery of Victoria, Melbourne, numéro d'accession 540-D5. Comparaison des résultats d'une vente aux enchères : Comparez une figure en grès apparentée d'un shalabhanjika, de 67,3 cm de haut, datée du 10e-11e siècle et attribuée au Rajasthan ou au Madhya Pradesh, chez Christie's New York dans la catégorie Art indien et d'Asie du Sud-Est le 16 septembre 2014, lot 228, vendu pour 21 250 USD.

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