Gazette Drouot logo print
Lot n° 43

Travail de la Vice-royauté du Pérou, fin XVIIIe...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Travail de la Vice-royauté du Pérou, fin XVIIIe - début XIXe siècle  Deux malles, dites « Petaca », de style mudéjar en bandes de cuirs et de peaux assemblées en différents motifs ornementaux et ornées de lanières de cuir suivant des formes géométriques. Les décors des quatre faces et des couvercles des malles reprennent le style « mudéjar » espagnol. Les ossatures en cuir sont renforcées par des lamelles de bois et les couvercles sont fermés par des serrures de métal. Poignées de cuir sur les côtés.  Haut. 34,5 Larg. 42,5 Long. 72 cm. Haut. 34 Larg. 44 Long. 74 cm. (Manques et accidents). Provenance : ancienne collection du château de Saint-Chartier, Indre.  Œuvres en rapport :  - Coffre dit "petaca", c. 1800, Art Museum de Denver, États-Unis (Donation John C. Freyer - n° 1974.348). - Mallette dite "ibérique", XVIIIe, Musée des Arts Décoratifs, Paris, (Donation Gaston Vuitton - n° 987.43) « VOGUEZ, VOLEZ, VOYAGEZ » par Gaston Vuitton Ce type de malle est caractéristique des méthodes de transport des biens personnel des colons partis à la conquête du Nouveau Monde. Compte tenu de l’environnement accidenté de l’Altiplano et de la Cordillère des Andes, ces petacas ont été construites pour résister à de pénibles voyages à dos d’alpaga et bœufs attelés.  Malheureusement, peu d’exemplaires ont survécu. Néanmoins, tout laisse à croire que l’équipement traditionnel des premiers conquistadors envoyé par Charles Quint ait été adapté au cours du XVIIIe siècle aux contraintes locales. Ces malles de cuirs sont ainsi le fruit d’un artisanat espagnol et de techniques vernaculaires. En France, c’est la collection des malles, passionnément rassemblée par Gaston Vuitton, qui ressuscite la mémoire de ce type de petaca. Si, « par rapport à son père et à son grand-père, l’originalité de Gaston est d’avoir ressuscité la mémoire des bagages et, à travers eux, des voyages », sa réputation de généreux collectionneur n’est pas galvaudée. En 1989, il lègue au Musée des Arts-Décoratifs de Paris une malle très proche, rare témoignage de cet esprit de conquête qui anima les hommes de la Vice-royauté du Pérou.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente