COMPOSITION ABTRAITE 1959
Huile sur toile Signé en bas à gauche : Serge Poliakoff
H. 97 x L. 130 cm
Provenance
Ancienne collection F. L., Turin (étiquette au dos)
Ancienne collection Galerie Berggruen, Paris
Vente Christie's Paris, 26 mai 2004, lot 67, adjugé 156 750€
Vente Christie's Londres, 7 février 2008, lot 110, adjugé 204 500 £
Collection privée, Paris
Exposition
Turin, Galleria Civica d'Arte moderna, du 4 mars au 9 avril 1961, La Pittura moderna straniera nelle collezioni private italiane, reproduit dans le catalogue p. 109
Bibliographie
Alexis Poliakoff, Serge Poliakoff - Catalogue Raisonné, Volume III : 1959-1962, Munich, Edition Galerie française, 2011, cat. 59-53, reproduit en couleurs p. 85.
L'oeuvre est référencée dans les Archives Serge Polikoff sous le numéro 959057.
«J'ai été très frappé lorsque j'ai vu le fameux Carré
Blanc sur Fond Blanc de Malévitch. Il m'a démontré une fois de plus le rôle capital de la vibration de la matière. Même s'il n'y a pas de couleur, un tableau où la matière vibre reste vivant» Serge Poliakoff en 1959, extrait du Catalogue raisonné, p. 18.
Serge Poliakoff est subjugué par le Suprématisme de Malévitch en qui il avait découvert un maître insoupçonné à l'occasion de l'exposition «L'oeuvre du XXe siècle» organisée au Musée national d'Art moderne à Paris, en 1952. La rétrospective de Berne qu'il visite le 4 mars 1959 le conforte dans ses choix esthétiques.
Dans cette Composition abstraite, la juxtaposition des couleurs exacerbe la vibration de la matière picturale, la touche contient la vitalité du geste créateur.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.