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Lot n° 2

CABINET AUX QUATRE ÉLÉMENTS Dresde, dernier tiers...

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CABINET AUX QUATRE ÉLÉMENTS Dresde, dernier tiers du XVIIe siècle D'après les gravures de FRANÇOIS CHAUVEAU (Paris, 1613-1676) SIMON THOMASSIN (Troyes, 1655 - Paris, 1733) ET CHARPENTIER Ebène sur bâti en sapin ; corail, corne, écaille, ivoire marin, laque, nacre, pierre de lard ; laiton, boutons de tirage niellés Petites restaurations et manques H. 42 cm, L. 40 cm, P. 26 cm Ce précieux cabinet en ébène, coiffé d'un couvercle en doucine, est orné de quatre tableaux en relief, formés de nacre, de corne, de corail... Chaque panneau représente un Élément - le Feu, l'Eau, l'Air, la Terre - dont la composition est librement inspirée par des gravures, en l'occurrence françaises. En façade, la porte de gauche présente une Allégorie de l'Eau empruntée à une gravure de Charpentier (fig. 1). On reconnaît Amphitrite et Poséïdon au milieu des voiles, de poisson et de vase versant de l'eau. Sur la porte de droite, le soufflet et les oiseaux symbolisent l'Air. Au centre figure l'Enlèvement d'Orythie par Borée gravé par François Chauveau (fig. 2). Sur le côté droit, un couple cerné de fruits et de blés symbolisent la Terre. Leur tenue évoque celles de Vénus et Adonis dans la gravure de Simon Thomassin (fig. 3). A l'opposé, une scène de forge représente le Feu. Le somptueux décor de ce cabinet illustre la virtuosité technique des artisans allemands qui ont ici recréé des allégories mythologiques colorées, en ajustant et en retravaillant les matériaux précieux. Un camée soigneusement taillé enrichit chacun des tableaux. Tous les tiroirs et compartiments intérieur s ont conservé leurs papiers de Hongrie polychromes d'époque.

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