Gazette Drouot logo print
Lot n° 14

Rare album amicorum du XIXe siècle, reliure romantique...

Estimation :
Réservé aux abonnés

Rare album amicorum du XIXe siècle, reliure romantique in-4 oblong, maroquin à long grain bordeaux, décor à froid sur les plats, écoinçons et fermoir latéral en métal doré à motifs de palmettes et de rinceaux de feuilllages, chiffres DB [Dubois de Beauchesne ?] en métal doré au centre du premier plat, dos lisse orné. Provenance : Collection de la descendance d’ISABEY. Il comprend 34 dessins et aquarelles et 27 pièces de vers et fragments autographes divers. DESSINS AQUARELLES Expert : M. Alexis Bordes - 06 10 80 64 34 - expert@alexis-bordes.com 1. François Alexandre Pernot (Wassy, 1793-1865), Paysage animé d’une chaumière, château en ruines et personnages, plume et lavis d’encre brune, 16,7 x 23,2 cm, monogrammé en bas à gauche "F.A." et daté 1826. 2. François-Joseph Dupressoir (Paris, 1800-1859), Paysage de montagne animé d’une rivière et d’une porteuse de fagots, aquarelle, lavis d’encre et gomme arabique, 15,6 x 21,2 cm, signé et daté "Dupressoir 1828" en bas à droite. 3. Jean-Baptiste Isabey (Nancy, 1767- Paris, 1855), Le travailleur endormi à l’entrée d’une église, plume, lavis d’encre brune sur traits de pierre noire, 23 x 16,5 cm, signé daté "J. Isabey 1821" en bas vers la gauche, annoté au crayon noir sur la feuille de montage « Chapelle de l’église de Graville » (près du Havre). 4. Carle Vernet (Bordeaux, 1758- Paris, 1836), Cavalier et amazone se réfugiant sous un arbre pendant la tempête, plume et lavis d’encre brune et rehauts de blancs, 22 x 27,4 cm, signé et daté "Carle Vernet 1825" en bas à gauche. 5. Eugène Ciceri (Paris, 1813 – Bourron-Marlotte, 1890), Observatoire en ruines au bord d’une falaise animé de deux personnages regardant la mer, plume lavis d’encre, aquarelle et rehauts de gomme arabique, 20,4 x 26 cm, signé et daté en bas à gauche "Ciceri 1825" et contre signé en bas à droite, petites rousseurs. 6. Louis Laffitte (Paris, 1770-1828), Psyché emmenée par son père en haut de la colline, plume lavis d’encre brune sur traits de crayon noir, rehauts de blanc, 20,3 x 15,5 cm, signé "Laffitte" en bas à droite. Notre dessin fut traduit en gravure par l’artiste afin d’être utilisé comme modèle pour le papier peint panoramique de la manufacture Dufour racontant l’histoire de Psyché aujourd’hui conservé au musée des arts décoratifs de Paris (inv. HH2) 7. Lancelot-Théodore Turpin de Crissé (Paris, 1782-1859), Chevreuil au pied d’un escalier d’une maison forte, plume lavis brun sur trait de pierre noire, Monogrammé T.T et daté 1825 au milieu vers la droite sur la bâtisse, 15,4 x 11,2 cm. 8. Achille Deveria (Paris, 1800-1857), Le Tasse malade reçoit les soins de Léonore, plume, lavis d’encre brune et rehauts de gomme arabique sur traits de pierre noire, 21,6 x 18 cm, annoté au crayon noir sur la feuille de montage « Le Tasse malade reçoit les soins de Léonore ». 9. Alexis-Victor Joly (Paris, 1798-1874), Vue d’un château médiéval en ruines, plume, lavis d’encre brune et rehauts de gomme arabique sur traits de pierre noire, 18 x 22 ,5 cm, signé "A. Joly" en bas à droite. 10. Attribué à Richard Parkes Bonington (Nottingham, 1802- Londres, 1828), Jeune femme sur une barque traversant une rivière, plume, lavis d’encre brune et rehauts de blanc sur traits de pierre noire, 12,7 x 8,8 cm, monogrammé RPB en bas à droite. 11. Jacques-Louis David (Paris, 1748- Bruxelles, 1825), Étude pour la figure de Brutus assis (inédit) préparatoire à l’œuvre Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils (Paris, musée du Louvre, inv. 3693). Plume et lavis d’encre grise sur traits de pierre noire sur papier vergé, 17,7 x 11,5 cm, monogrammé en bas vers la gauche à la plume et numéroté 65 en haut au milieu, annoté à la pierre noire « Ne pas oublier de faire la figure plus tournée de profil afin qu’on voie (?) mieux l’expression (?) de la tête ». (Œuvres en rapport : Pierre Rosenberg, Louis-Antoine Prat, Jacques-Louis David 1748-1825 : catalogue raisonné des dessins, Leonardo Arte, Milan, 2002, Tome I, cat. 93 et cat. 94, p. 106). 12. Copley Fielding (Sowerby, 1787- Worthing, 1855), Paysage de rivière animé d’un pêcheur et de vaches, plume, lavis d’encre et aquarelle, 11,3 x 16,6 cm, signé et daté 1824 en bas à droite, piqûres et rousseurs. 13. Attribué à Honoré Albert de Luynes (Paris, 1802- Rome, 1867), Deux jeunes filles en prière dans un intérieur d’église, plume, lavis d’encre brune sur traits de pierre noire, 16,6 x 11,6 cm, petits manques aux coins en bas à gauche et en haut à droite. 14. François Marius Granet (Aix-en-Provence, 1775 -1849), Vue de la maison de Melastasio à Assise, plume et encre brune, 12,4 x 11,9 cm, signé "Granet" vers le milieu à droite. 15. Auguste-Xavier Leprince (Paris, 1799- Nice, 1826), Le repos des paysans pendant les fenaisons, plume et lavis d’encre brune sur traits de pierre noire et rehauts de blanc, 20 x 31,8 cm, signé et daté "A.X. Leprince 1823" en bas à gauche sur

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente