Gazette Drouot logo print
Lot n° 114

Important fétiche à clous Nkonde...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

En bois lourd, à patine brune, clous et lames de fer, yeux sertis de verre, le bras droit levé (couteau manquant, les clous et lames enfoncés dans le dos ont été retirés), la cavité ventrale saillante close par un miroir. H 76 cm R D Congo

Nous remercions le Père François NEYT, historien d’art, commissaire d’expositions, auteur de nombreux livres sur l’Art Tribal et notamment sur les statues Songye, pour son rapport de deux pages signé et daté du 27 septembre 2013 : « Cette sculpture kongo appartient au type de Nkonde. Ce sont des effigies redoutables destinées à écarter les mauvais esprits, à discerner la vérité. Une statue au visage plus ovoïde se trouve au Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren. Avec la même attitude : posture debout, bras droit dressé, les doigts de la main formant un cercle destiné à tenir une arme, bras gauche posée sur la hanche. » « Cette œuvre provient du Mayombe et aurait servi au début du XXe siècle. » Extraits du rapport du Père François NEYT, historien d’art, commissaire d’expositions, auteur de nombreux livres sur l’Art Tribal et notamment sur les statues Songye, de son rapport de deux pages signé et daté du 27 septembre 2013.

Photos en haute résolution

Succession française - Remise des lots à Paris (rue Drouot) Lyon ou Marseille quelques jours après la vente - Les 23 % de frais sont nets, soit sans frais de transport et de douanes.


3 000 - 5 000 EUR - 3 100 - 5 200 CHF

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente