Gazette Drouot logo print
Lot n° 84

A la manière de Pierre-Philippe...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

PAIRE DE CANDÉLABRES SUR PIED PORTANT CHACUN DIX-HUIT LUMIÈRES Paris, XIXe siècle
PROVENANCE Château Wannegem-Lede
Collection J.B.
Bronze doré
H. 253 cm, L. 56 cm, P. 56 cm
Cette paire de torchères en bronze doré, de forme balustre, est garnie de girandoles à dix-huit lumières sur deux rangs, sortant d'un grand fleuron qui repose sur le balustre par l'intermédiaire d'une petite coupe godronnée. Le balustre composé de quatre parties présente un fût bagué et cannelé, terminé par un culot à feuilles d'acanthe porté par un socle triangulaire à ressauts. Le socle, rehaussé d'une plinthe, est orné sur chaque face de volutes centrées d'une coquille, entre une frise d'oves et une de raies de coeur, avec des pattes de lions aux angles.
Nos candélabres ont été réalisés pour le château
Wannegem-Lede, à l'imitation des quatre grands candélabres livrés par Thomire en 1811 pour le grand cabinet de l'Empereur au palais des Tuileries. Percier en avait fourni le modèle (fig. 1). Louis-Philippe fit retirer les girandoles d'une paire, celle qui soutenait les rideaux du trône et qui se trouve aujourd'hui au
Musée du Louvre (fig. 2). L'autre paire disparut, avec ses girandoles, dans l'incendie de 1871.
Nos deux grandes torchères, avec leurs girandoles, font revivre le décorum des cours souveraines au XIXe siècle, ce goût pour les grands décors à l'Antique.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente