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Lot n° 26

Presumably Italy

Résultat :
Non Communiqué
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MAGNIFIQUE SÉRIE DE QUATRE BUSTES COMME ALLÉGORIES DES SAISONS. Vraisemblablement en Italie. Date : XVIIIe siècle./ Début du 19e siècle. Technique : Marbre blanc. Description : Les quatre bustes masculins, travaillés de façon expressive avec des draperies de tissu lâche autour des épaules, représentent chacun une des saisons. En commençant par le printemps, dont la tête est couverte d'un petit bonnet, suivi de l'été avec un disque solaire rayonnant sur le front. Ensuite, l'automne, avec des raisins dans les cheveux, et enfin le buste de l'hiver, un vieil homme barbu avec une pince à charbon. Les piédestaux élancés du Printemps et de l'Hiver ont chacun une forme conique avec des sections profilées et un décor de boutons de feuilles. Le piédestal de l'été avec ornementation en volute et celui de l'automne avec ornementation en perles et festons.Dimensions :a) PrintempsSocle env. 144x40,5x24cmBuste env. 67x62x31cmb) ÉtéSocle env. 155x48,5x23cmBuste env. 72x64x30cmc) AutomneSocle env. 157x48x23,5cmBuste env. 70x57x36cmd) HiverSocle env. 142x43x26,5cmBuste env. 72x57x20cm. Provenance : - Adelshof Beissel, anciennement Merode-Houffalize, Pontdriesch 16, Aachen. - Collection "Haus Lüttgens", Aix-la-Chapelle. Littérature : - Arnold, Eduard : Wohnbau und öffentliche Profanbauten in Aachen und Umgebung- Grimme, Ernst Günther : Die Sammlung Hubert Lüttgens Aachen, Hamm 1951.- Lüttgens, Hubert (Ed.) : Haus-Lüttgens. Alt-Aachener Wohnkultur. Un tour d'horizon d'une vieille maison aixoise dans le style de vie du 18e siècle. Jahrhunderts, Aachen. Les quatre bustes mentionnés et représentés aux pages 20-23.- Gansera, Daniel und Koppmann, Claudia : Hinterhofarchäologie in Aachen - unerwartete Befunde auf dem Pontdriesch 14-16, in : Archäologie im Rheinland, 2017, p.168-170.- Rohen, Carl : Die adeligen Höfe und Patrizierhäuser in Aachen, in : Aachener Zeitung, Aachen 1889, p.42.Maison LüttgensL'objectif d'Hubert Lüttgens, lorsqu'il a acquis l'ancienne maison de la distinguée famille patricienne Klausner à Burtscheid en 1939, était de transmettre la culture du vieil Aix-la-Chapelle. Cependant, comme de nombreuses maisons patriciennes d'Aix-la-Chapelle, elle a d'abord été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Seule l'ancienne maison à pignon des domestiques est restée, mais dans un état de ruine. Après son retour de la guerre en 1945, Hubert Lüttgens a immédiatement commencé à reconstruire la propriété. En 1948, la maison était déjà presque entièrement restaurée. Quelques éléments architecturaux et intérieurs supplémentaires ont dû être achetés, comme un escalier Couven complet, une fontaine, des parties d'un parc baroque, de vieilles clôtures en fer et le portail en fer forgé qui accueille aujourd'hui les visiteurs. En tant que collectionneur et marchand d'art, il lui était possible de faire réapparaître la maison dans sa splendeur d'antan, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et de réaliser son rêve de culture vivante du XVIIIe siècle.Outre la reconstruction de l'ancienne maison à pignons en tant que nouvelle résidence, un pavillon baroque a également été planifié sur le plateau du jardin et construit à l'aide de composants anciens provenant de diverses propriétés d'Aix-la-Chapelle. Les embrasures de fenêtres et de portes en pierre bleue de la maison Schumacher à Burtscheid ont notamment été utilisées pour le bâtiment hexagonal.Les quatre bustes en marbre provenaient probablement à l'origine du domaine noble de Maria Wilhelmine Beissel, qui a également été détruit. Ce domaine appartenait à l'origine à l'ancienne et noble famille Merode-Houffallize, puis à la famille Merode-Koswaremme. Là, les bustes ornaient probablement la cour pavée, qui était reliée au jardin situé derrière par un escalier.Aujourd'hui, ces magnifiques bustes se trouvent dans la salle inondée de lumière du pavillon de la maison Lüttgens, à côté des hautes fenêtres donnant sur le jardin."Mais la plus grande œuvre d'art, c'est la collection en tant que telle. En elle, les pièces individuelles s'assemblent pour ne faire qu'un. Ici, les choses ont trouvé leur place, ici elles sont chez elles." (La collection Hubert Lüttgens à Aix-la-Chapelle, p.50)Les quatre bustes se trouvent toujours à leur emplacement d'origine et peuvent être visités sur rendez-vous. Contact : 0221-925862-429, antik@van-ham.com. Explications relatives au catalogue Voraussichtliche Versandkosten für dieses Lot : Absprache nach der Auktion. Frais d'expédition estimés pour ce lot : Arrangement après la vente aux enchères.

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