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Lot n° 59

André LANSKOY (1902-1976)

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Méli-Mélo endiablé, 1964 Huile sur toile, signée en bas à gauche, titré et daté au dos 81 x 65 cm 31 57/64 x 25 19/32 in. Un certificat rédigé par Monsieur André Schoeller, en date du 20 juillet2004, sera remis à l'acquéreur. PROVENANCE Collection privée, Paris BIBLIOGRAPHIE Paris-Montmartre e i suoi artisti 1860-1960, a cura di B. Bellini, Galleria d'arte Due Bi, Galleria Michelangelo,2003 André Lanskoy André Lanskoy est né en 1902 au sein d’une famille aristocratique russe. Quand la révolution éclate, il s’engage dans l’Armée blanche. L’artiste s’exile définitivement en France au printemps 1921. À son arrivée à Paris, il suit des cours privés à l’Académie de la Grande Chaumière et reçoit le soutien de la très forte communauté russe qui habite alors la capitale et fréquente notamment Michaïl Larionov et Natalia Gontcharova. En 1923, il expose avec Sonia Delaunay, Ossip Zadkine, Léopold Survage, Chaïm Soutine ou encore Victor Barte à la galerie de la Licorne. Le peintre est sélectionné la même année afin de participer au Salon d’Automne, où il est repéré par le marchand de tableaux Wilhem Udhe. Ce dernier lui achète quelques tableaux et s’emploie à faire connaître l’œuvre du jeune homme auprès des galeries parisiennes. En 1937, André Lanskoy et ses pairs découvrent le travail de Klee et Kandinsky lors de l’exposition intitulée « Origines et développement de l’art indépendant ». L’évènement constitue un véritable choc artistique pour Lanskoy, qui amorce alors des recherches non figuratives. Au début des années 1950, l’œuvre du peintre acquière une dimension internationale lorsque Louis Carré l’expose dans sa galerie de New York. L’artiste devient un acteur clé du renouveau de l’abstraction entre 1950 et 1960 et les expositions vont se succéder. La toile Méli-Mélo endiablé peinte en 1964 s’inscrit dans la seconde partie de la vie de l’artiste où il devient résolument abstrait. Les toiles produites à cette époque l’inscrivent parmi les principaux représentants de l’abstraction lyrique, qui se caractérise par un style et une gestuelle spontanée, confirmant ainsi sa place au sein de la seconde école de Paris où il deviendra un mentor pour certains. L’artiste fait de l’interaction entre les formes et les couleurs sa principale recherche. Ici, sur un fond très foncé, les formes qui se détachent laissent libre court à l’imagination.

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