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Lot n° 34

Bernardino LICINIO Venise, 1489 - 1565 Portrait...

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Bernardino LICINIO Venise, 1489 - 1565 Portrait d'une belle Vénitienne Huile sur panneau de bois tendre, parqueté Portrait of a beautiful Venetian lady, oil on panel, by B. Licinio 38,50 x 33,50 cm (15,16 x 13,19 in.) Provenance : Anciennement Schaeffer Galleries, New York Commentaire : Si Titien ou Giorgione demeurent les peintres vénitiens les plus célèbres du XVIe siècle, de nombreux autres artistes extrêmement talentueux furent heureusement remis en avant par les historiens de l'art dans la seconde moitié du XVIe siècle et furent pour la plupart sauvés par les ambitieuses et circonstanciées signatures qu'ils apposèrent dans le bas de leurs grandes 'pale d'altare' ou tableaux de dévotions plus modestes. Tel est le cas de Bernardino Licinio, né à Venise vers 1490, qui signa plusieurs œuvres magistrales parmi lesquelles nous pouvons citer : le 'Portrait d'Arrigo Licinio et sa famille' (Rome, Galleria Borghese), le 'Portrait d'homme tenant un antiphonaire' (1524, Grande-Bretagne, York Art Gallery), La 'Vierge à l'Enfant en majesté avec des saints' (1535, Venise, Basilica dei Frari). Inscrit à Venise comme peintre de 1511 à 1549, l'artiste voit son style évoluer en fonction des modes et c'est justement sous l'influence du classicisme romain importé dans la région avec les travaux de Giulio Romano au palazzo Té à Mantoue et avec le décor du palazzo Grimani que ses modèles féminins évoluent vers une plus grande plasticité, le rapprochant de la sculpture classique qu'épousera en même temps Alessandro Vittoria. Si l'œuvre de Palladio nous vient aussitôt à l'esprit lorsque l'on pense à la Venise du XVIe siècle, il faut bien retenir que la Renaissance est un tout petit moment de l'histoire de l'art vénitien qui voit s'éterniser un gothique rayonnant pour passer aussitôt à un classicisme parfait. Licinio était réputé de son vivant pour l'exécution de 'belle donne' à mi-corps. Notre portrait nous séduit par son bel état de conservation, le charme du regard à la fois contenu et profond du modèle et la splendeur du velours cramoisi de la robe largement répandu dans l'école vénitienne du XVIe siècle. Sa chevelure correspond à l'idéal vénitien. Ce que nous appelons couramment le blond vénitien est en réalité une couleur très rare au naturel et résulte le plus souvent d'un savant artifice ! Nous savons que pour prétendre à avoir des cheveux d'or les femmes de Venise passaient de longues heures au soleil sur leurs 'altane' (terrasses suspendues sur les toits de la ville), les cheveux étendus sur un tressage de paille après les avoirs baignés dans un mélange, de safran, d'urine, de citron et de jus de racine de rhubarbe.

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