Gazette Drouot logo print
Lot n° 24

Hubert ROBERT (Paris, 1733 - Paris, 1808). La...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Hubert ROBERT (Paris, 1733 - Paris, 1808). La bascule ; Les femmes à la fontaine. Paire de toiles signées et datées H. Robert / 1796. Haut. : 81 cm - Larg. : 65 cm Lors de son séjour en Italie entre 1754 et 1765, Robert observe les jeunes Romains s’amusant sur des balançoires ; il est l’un des premiers avec Fragonard à représenter ce jeu de la sorte. Dans notre toile, la scène se passe devant un portique orné de motifs égyptiens. Les jeunes filles et un enfant sont en équilibre sur une longue planche de bois posée sur un chapiteau en pierre. A l’arrière-plan, on aperçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome. Dans le pendant, un jeune homme, en gilet pourpre et coiffé d’un large feutre, s’appuie d’une main contre la bouche de la fontaine et de l’autre remplit une cruche. À ses côtés, trois lavandières forment une chaîne, pour puiser de l’eau. Au-dessus de la vasque, la colonne est surmontée par une sculpture de « L’Amour menaçant » d’Étienne Maurice Falconet. À l’arrière-plan, on peut apercevoir deux silhouettes sur un escalier ombragé. Enfin, au-devant, le désordre des poteries cassées donne de la vie à la composition. Notre paire de toiles est datée de 1796, c’est-à-dire deux ans après qu’Hubert Robert soit sorti de prison où l’avait jeté la Révolution. Il renoue ici avec deux sujets qu’il avait déjà traités indépendamment à plusieurs reprises sous l’Ancien Régime (par exemple, pour le comte d'Artois à Bagatelle, aujourd'hui au Metropolitan Museum à New York) ; un sentiment d’insouciance réapparaissant dans la société en ce début du Directoire. La lumière solaire, la touche rapide et vive, les empâtements longs et clairs transmettent bien l’image d’une jeunesse frivole et heureuse. Expert : Cabinet Éric Turquin - Monsieur Stéphane Pinta - +33 1 47 03 48 78 - stephane.pinta@turquin.fr

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente