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Lot n° 6

Beauford DELANEY (1901-1979)

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Composition, 1961 Huile sur toile. Signée et datée en bas à droite. Signée et située au dos. Oil on canvas. Signed and dated lower right. Signed and located on the back. H_116 cm L_73 cm Provenance : - ancienne collection Jacques et Solange du Closel - resté dans la famille depuis - collection privée Exposition : Beauford Delaney, Resonance of Form and Vibration of Color, Les amis de Beauford Delaney and La Wells International Foundation, Columbia Global Center, du 4 au 29 février 2016 Bibliographie : reproduit au catalogue de l'exposition Beauford Delaney au Columbia Global Center. «Le 20 novembre 1964, une lettre de Beauford me dit que son travail avance doucement, mais qu' il évolue. L'optimisme dont témoigne cette lettre, vient de ce qu' il a récemment appris qu'une exposition va se tenir à la galerie Lambert, 14 rue Saint Louis en l'Ile, présentée par le Congrès pour la liberté de la Culture, et qu'Henry Miller a demandé à Baldwin d' écrire quelque chose pour le catalogue. Il ajoute qu'il fait de son mieux pour coopérer, et aussi qu' il continue à travailler “slowly”. Une fois de plus il ajoute, avec son immense bonté, que savoir mon mari et moi-même, auprès de lui, le rende heureux et le stimule “to try and do the best”.» Extrait d'un texte de Solange du Closel Beauford Delaney L'étonnant et invariable Beauford Delaney Il faisait nuit quand Harry me mena, pour la première fois, à la demeure céleste de Beauford. Je n'oublierai jamais l'aspect abandonné et lugubre de Greene Street. Il y a des rues qui semblent dédiées aux affres et aux déceptions de l'artiste ; n'ayant rien à voir avec l'art, évité par tout ce qui est vivant, dès que le travail du jour est terminé, elles sont envahies par les ombres sinistres du crime. Beauford était artiste dès avant sa naissance ; il l'était dans le sein de sa mère et même avant ça. Il était artiste en Afrique bien avant que les blancs eussent commencer à rafler des esclaves sur le continent noir... La nuit dont je parle, Beauford nous montra, je m'en souviens, quelques petites toiles représentant des scènes de rues. C'était des peintures virulentes, explosives sans personnage humain. Le sujet était toujours Green Street, dans tous les sens, habillée seulement de couleurs, folle de couleurs, ces peintures étaient pleine de souvenirs et de solitude. Dans la rue vide, qui semblait d'ailleurs sans issue, une air de famine passait avec une force dévastatrice. C'était une famine née de souvenirs, la famine d'un homme seul en face de son moyen d'expression dans le monde à chambre froide de l'Amérique du Nord. Je suis assis ici dans Greene Street, disaient les toiles et je suis invisible pour tous, sauf l'oeil de D. Je suis l'esprit de la famine pour tous ceux qui m'a été refusé... Je suis du coeur de l'Afrique Noire, l'astre, l'aurore boréale. Je suis assis dans Greene Street et je peins ce que je suis, mes sangs mêlés mystérieux, mes famines mêlées inscrutables, mes solitudes élégantes et les plus aristocratiques, le dédale de mes souvenir d'avant ma naissance. Il n'y a pas ici de soleil, de lune ou d'étoiles, de chaleur, de lumière, de camaraderie. Mais en moi, l'étonnant et invariable de l'année, sont toutes lumières, toutes étoiles, toutes constellations avec tous les anges pour camarades. Je suis Greene Street vu sous l'angle de l'éternité, je suis un negro cinglé tel qu'il apparait quand l'ange Gabriel souffle dans sa trompette. Je suis la solitude qui joue du xylophone pour hâter l'échéance du terme... Nous n'avons regardé que quelques toiles ce soir là, mais l'impression que j'emportais fut une impression de saturation de couleur et de lumière. Pauvre en tout, sauf en couleur. Il était aussi prodigue de couleur qu'un millionnaire. Il était en pleine révolte... Son peuple a attendu des siècles pour se voir rendre justice. Beauford ne diffère pas de ses ancêtres : il peut attendre son heure. Si Beauford Delaney y échoue, il y a d'autres Beauford, tous doués, du même esprit, de la même endurance, de la même intégrité, de la même foi. Henry Miller

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