MANUSCRIT MUSICAL autographe pour la symphonie Paris, [1778] : 2 pages d'un feuillet oblong (22,7 x 31,5 cm).
Partie de trompette pour la magnifique
Symphonie Paris.
Partie musicale complète de la 1ère trompette, avec le titre de la main de Mozart : « SInfonia » et « Tromba 1ma in D », pour la Symphonie n° 31 dite « Paris », K.297/300a.
Seule partie autographe connue de cette symphonie, selon Hermann Beck (Neue
Mozart Ausgabe, IV/11/5, Kritischer Bericht, p. e/36, Quellen : A1).
Le manuscrit est noté à l'encre brune sur papier oblong à 12 portées, dont 11 sont utilisées (p. 1), puis 9 (p. 2).
La 31e symphonie a été composée à Paris en juin 1778 pour le Concert spirituel, qui la créa le 18 juin 1778, avec un grand succès : un « concert d'applaudissements », écrira Mozart à son père ; la partition en fut rapidement publiée par Sieber sous le titre : « Simphonie du Répertoire du Concert Spirituel avec
Trompette et Timballe Adlibitum » ; c'est dire le rôle joué ici par la trompette, notamment dans les tutti et les forte, mais aussi pour colorer certains passages piano.
Mozart a soigneusement noté les notes de la partie de trompette, avec le compte des mesures où elle fait silence, et des indications de nuances : « pianiss. », « mf », « cresc. » ; au début de la 1ère portée il a noté le titre :
Sinfonia. Il a porté en tête de la première page l'indication du 1er mouvement : « All°
Assai » ; et en bas de cette page : « Andante tacet » (il n'y a en effet ni trompette ni timbales dans le second mouvement). La 2e page, en tête de laquelle Mozart a noté : « Allegro », est consacrée au 3e et dernier mouvement.
Provenance : André Erben ; sa vente (Berlin,
Leo Liepmannssohn, 12 octobre 1929, n° 6) ; vente J.A. Stargardt, Marburg 11-12 mars 1993 (n° 1007) ; vente J.A. Stargardt, Berlin 5-6 juin 2012 (n° 682).
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.