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Lot n° 19

Attributed to Hendrick Douverman (Circa 1480 -...

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Attribué à Hendrick Douverman (Circa 1480 - 1543, Kalkar)_x000D_. "Sainte Marguerite et le dragon _x000D_. Sculpture en bois de chêne sculpté. Allemagne. Vers 1520. 120 x 46 x 34 cm. _x000D_. Il s'agit d'une sculpture en bois de chêne sculpté, datant de 1520. Douverman, qui est probablement né à Dinslaken, est un artiste qui compte parmi les sculpteurs les plus importants de la région du Rhin inférieur de son époque. Cette merveilleuse image présente des similitudes avec la "Sainte Ursule" de Douverman, datée d'environ 1520, qui fait partie de la collection du Rijksmuseum d'Amsterdam. Elle peut également être reliée à la Marie-Madeleine qui se trouve dans l'église Saint-Nicolas de Kalkar et à la Sainte Marguerite datée d'environ 1520, qui se trouve au Rijksmuseum d'Amsterdam. 1520, qui se trouve au Staatliche Museum de Berlin. En raison de la similitude de style entre ses premières sculptures et celles de Dries_x000D_. Holthuis, on pense qu'il a été formé dans l'atelier de Holthiuis à Kleve. La base de cette hypothèse est la sculpture de Saint Jean l'Évangéliste ainsi que celle de Saint André, réalisées vers 1504 pour la série des apôtres de l'église des Minimes et de l'Immaculée Conception à Clèves. _x000D_. Des documents datant de 1510 montrent qu'il a accepté la commande du retable de la Vierge Marie pour l'église de l'Assomption à Clèves, qui a été en grande partie détruite en 1944. Il ouvre son premier atelier à Clèves en 1514, mais doit l'abandonner un an plus tard en raison d'une "conduite immorale", après quoi il s'installe à Kalkar. C'est là qu'il réalisa ses sculptures les plus importantes, notamment celles destinées à l'église Saint-Nicolas, comme par exemple le merveilleux retable des sept douleurs de Marie, réalisé entre 1518 et 1521, qui est considéré comme son œuvre majeure et la plus connue. Il se compose de 150 figures sculptées dans un espace architectural et paysager infiniment détaillé. Stylistiquement, sa période de création, entre 1510 et 1540, évolue du gothique tardif au maniérisme, sans jamais renoncer aux caractéristiques fondamentales des retables bas-rhinois de la fin du Moyen Âge. Dès son premier retable, Douverman renonce à la polychromie dans ses sculptures, tout comme son contemporain Tilman Riemenschneider.

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