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Lot N° 2 -
"Seat of Wisdom (Sedes Sapientiae)". Carved, polychromed and gilded wooden sculpture. Late Romanesque. Circa 1300. "Siège de la Sagesse...
"Seat of Wisdom (Sedes Sapientiae)". Carved, polychromed... Lot n° 2
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"Siège de la Sagesse (Sedes Sapientiae)". Sculpture en bois sculpté, polychromé et doré. Roman tardif. Vers 1300.
Intéressant exemple de siège de sagesse espagnol, qui conserve les caractéristiques de la Sedes Sapientiae romane, comme l'orientation vers l'avant, le hiératisme et la posture assise et trônante dans laquelle la Vierge Marie forme un trône pour son fils. Cependant, on peut observer des traces d'une relation maternelle/filiale, ainsi qu'une légère intention d'adoucir les traits de Marie, qui montre un sourire timide. L'enfant est déjà légèrement décentré.
L'Enfant est déjà légèrement décentré, et Marie se rapproche de lui, posant sa main gauche sur son épaule, mais il n'y a pas encore de communication entre eux. _x000D_
La Madone tient un fruit dans sa main droite, et l'Enfant donne sa bénédiction de la main droite, tout en tenant les Saintes Écritures dans la gauche. _x000D_
L'élaboration du trône en deux hauteurs, avec un pouf, et la richesse de la polychromie, sont remarquables. La Vierge Marie est vêtue d'une tunique sous laquelle dépasse une fine blouse brodée, et elle porte un manteau dans les tons rougeâtres, assorti à la tunique qui recouvre l'Enfant Jésus. _x000D_
L'une des fiches du Musée archéologique national de Madrid, qui décrit une image de la Vierge à l'Enfant du XIIIe siècle faisant partie de sa collection, contient une réflexion très intéressante sur le rôle des femmes dans l'église. Elle dit ceci _x000D_
"Traditionnellement, l'église a attribué un rôle ambivalent aux femmes. D'une part, elle considérait qu'Eve était responsable de l'introduction du péché dans le monde. D'autre part, au cours des siècles centraux du Moyen Âge, la figure de la Vierge Marie a été récupérée pour son rôle fondamental dans la rédemption de l'homme qui, à travers elle, a également racheté la femme. Les centaines d'images de la Vierge à l'Enfant, comme celle-ci, réalisées en Europe à partir du XIe siècle, montrent la prédominance de cette dernière facette, plus positive, de la mentalité chrétienne. Le moine cistercien Bernardo de Claraval, du XIIe siècle, a largement contribué à l'expansion du nouveau rôle de la Vierge Marie et, partant, de celui des femmes". (http://www.man.es/man/exposicion/recorridos-tematicos/museo-femenino/18-virgen.html)_x000D_
Hauteur : 55 cm
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