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Lot n° 16

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LIVRE D'HEURES ENLUMINÉ À L'USAGE D'ORLÉANS Paris, vers 1480 En latin et en français, manuscrit enluminé sur parchemin Avec bordures historiées ; 17 grandes miniatures par plusieurs artistes dont le Maître de l'Échevinage de Rouen (1), le Maître de la Chronique scandaleuse, peut-être en collaboration avec d'autres artistes de son atelier (13) et l'atelier du Maître François, peut-être un proche collaborateur de François Barbier père (3) et nombreuses bordures historiées, figurées ou décorées de drôleries 171 ff., feuillets numérotés 1 à 170 avec f. 20bis, précédés et suivis de deux gardes de papier, apparemment complet (collation : i-ii6, iii-xxii8), écriture gothique à l'encre brune (15 lignes par page, justification : 98 x 105 mm), parchemin réglé à l'encre rouge pâle , rubriques en rouge, majuscules rehaussées de jaune, bout-de-lignes rose et bleu rehaussé de blanc et sertis de motifs losangés ou besants à l'or bruni, quelques bout-de-lignes à motifs floraux, initiales à une ligne de hauteur dorées sur fonds bleu et rose rehaussé de blanc, plus grandes initiales bleues ou rouges à deux ou trois lignes de hauteur dorées sur fonds rouge foncé ou bleu orné de feuillages dorés ou motifs végétaux, bordures sur toutes les pages, feuilles d'acanthe colorées, oiseaux, fleurs, fruits et feuillages sur fonds réservés, la plupart des bordures enrichies d'un décor figuré ou historié. Reliure XIXe romantique, décor à la plaque, veau glacé brun, dos à 5 nerfs, doublures et gardes de tabis rose, reliure signée en queue de dos : «Relié par P. Serre» Bel état général, quelques peintures écaillées et traces d'humidité 190 x 135 mm (volume relié : H. 20 cm ; L. 14,5 cm ; Ep. : 4 cm) PROVENANCE Collection particulière, Nord de la France Ce rare livre d'heures est à l'usage liturgique peu commun du diocèse d'Orléans (Heures de la Vierge, Office des morts). Il était destiné à une femme («famula tua» dans Obsecro te), que l'on voit représentée en prière devant la Vierge dans la miniature du folio 111 avec, dans la bordure, son époux en donateur. Son riche décor a été réalisé par trois artistes distincts dont l'un, le Maître de l'Échevinage de Rouen, travaillait à Rouen, parfois en étroite collaboration avec des artistes parisiens et tourangeaux. Les miniatures peintes par le Maître de la Chronique scandaleuse sont d'ailleurs empreintes d'influences ligériennes qui met en évidence ce grand dynamisme des échanges culturels et artistiques à la fin du Moyen Âge. Quant aux bordures peuplées de figures en pied, certaines décorées d'un cycle d'anges porteurs des instruments de la Passion ou d'une série de pleurants montrent que nos peintres et enlumineurs parisiens avaient une fine connaissance de l'art bourguignon et en particulier de la production du Maître des Prélats bourguignons (anges, pleurants), peut-être par l'intermédiaire de la commanditaire. D'autres bordures, notamment celles qui ornent l'Office des morts, offrent une intéressante galerie de personnages contemporains. Texte (ff : feuillets) ff. 1-12v : Calendrier universel de Paris (le 3 janvier, fête de «l'Octave Saint Jehan» au lieu de sainte Geneviève; le 26 juillet, «Sainte Anne» au lieu de saint Marcel). Notons cependant la fête de la «Delivrance d'Orliens» le 9 mai (au lieu de la Translation des reliques de saint Nicolas, fêtée ce jour à l'extérieur de Paris). Le calendrier suit celui relevé par Erik Drigsdhal (http://manuscripts.org.uk/ chd.dk/cals/pariscal.html, dernière consultation le 23/10/2021). ff. 13-22v : Péricopes évangéliques ff. 23-23v : feuillet blanc ff. 24-83v : Heures de la Vierge à l'usage d'Orléans, avec Prime, antienne : «Post partum» et capitule : «Felix namque» ; Nones, antienne : «Pulcra es» et capitule : «Per te dei» ; ff. 84-93 : Heures de la Croix f. 93v : folio blanc ff. 94-100v : Heures du Saint Esprit ff. 101-107v : Obsecro te, avec désinence féminine «[...] et michi famula tua [...]» (f. 103v) et autres prières à la Vierge ff. 108-125v : Psaumes de la pénitence et litanies ff. 126-170v : Office des morts à l'usage d'Orléans, avec les neuf leçons suivantes : 1) Credo quod ; 2) Qui Lazarum ; 3) Domine quando ; 4) Ne perdideris ; 5) Memento mei ; 6) Ne tradas ; 7) Heu michi ; 8) Peccantem me ; 9) Libera me. Conforme au relevé de Leroquais (Office des morts, n° 101). ff. 171-171v : feuillet blanc Ce livre d'heures se termine avec l'Office des morts. Il ne contient pas les suffrages, ou prières aux saints, comme on le note aussi dans d'autres manuscrits comme, par exemple, les fameuses Heures Berbisey enluminées par le Maître des Prélats bourguignons à la fin du XVe siècle (Dijon, BM, ms. 3765, publié dans Art de l'Enluminure, n° 13, 2005). Illustration Notre manuscrit présente des bordures peuplées de figures en pied qui viennent compléter une riche décoration composée de l'illustration des mois du calendrier et de 17 grandes miniatures, qui in

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