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Lot n° 104

Mukhalinga Sud du Cambodge ou Sud du Vietnam,...

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Mukhalinga Sud du Cambodge ou Sud du Vietnam, ca 7°-8° siècles Grès. H. 85 cm Cette représentation du dieu Shiva par son symbole phallique (linga) atteste de l’importance du culte rendu à ce dieu dans les anciens royaumes de la région (Funan et anciennes principautés regroupées sous le terme générique de Chenla). Le culte et l’iconographie du linga s’appuieraient sur le mythe de son origine (lingodbhava) qui positionne Shiva comme dieu suprême de la trinité hindoue en reléguant Brahma et Vishnu à un rang secondaire. Partiellement dissimulée dans le Yoni symbolisant la vulve de la grande déesse qui l’enserre, la structure du linga est d’ordinaire tripartite. La partie inférieure quadrangulaire, cachée dans le piédestal serait associée à Brahma. Il est ainsi positionné à la racine du linga. La section centrale octogonale, enserrée par le yoni, source de création, serait associée à Vishnu. Le tiers supérieur circulaire, seul à émerger du yoni et donc visible est bien entendu associé à Shiva victorieux et créateur suprême. “A la racine est Brahma, au centre Vishnu, seigneur des trois mondes. Au-dessus, s’élève le fier Rudra, le Grand-dieu, l’étermel Dispensateur-de-paix dont lenom est la syllabe magique AUM. L’autel du phallus est la Grade-déesse. Le phallus lui-même est le vrai Dieu” Linga Purâna, 1, 73, 19-20) Les variations de proportions de ces trois parties seraient à associer aux catégories de personnes associes aux divers aspects du culte. Le traitement géométrique des deux tiers inférieurs contraste avec le naturalisme de la partie supérieure, présentant nettement un gland et le filet à la base duquel est sculptée en léger relief une tête du dieu Shiva. On notera que le chignon de yogi du dieu semble se fondre avec le filet pour remonter jusqu’au sommet de la sculpture. La plupart des mukhalinga de même typologie recensés à ce jour semblent provenir des zones du sud Cambodge et du delta du Mekong au Vietnam comme l’attestent celui découvert à Vat Po Metrey (Ta Keo) au Cambodge aujourd’hui conservé au Musée de Phnom Penh (inv. 1622 (Groslier C.118, Boisselier B.41.8) ou celui découvert à Oc-èo aujourd’hui conservé au musée d’Hô Chi Minh-Ville inv.BTLS 5532. Ils ne semblent avoir existé dans la région que durant les premiers stades de formation de l’art Khmer. Ils sont clairement inspirés des modèles indiens développés sous les empires Kushan et Gupta, même si les proportions et projection en haut relief des visages étaient plus importantes en Inde. Toutefois, Louis Malleret a publié dasn son ouvrage fondamental “L’archéologie du delta du Mékong” Tome Premier, Maisonneuve Paris 1959 Pl. LXXXI c un fragment supérieur de Linga découvert à N. T. Pok Tahô présentant un buste de Shiva en très fort haut relief plus proche des archétypes Indiens. Quelques accidents et rebouchages visibles. Provenance : - Collection privée Française

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