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Lot n° 29

In the manner of Francesco Solimena, "Immaculate...

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Huile sur toile. Francesco Solimena, qui avait commencé des études humanistes, a vu sa carrière déterminée par la profession de son père, le peintre Angelo Solimena. Il commença comme assistant de ce dernier, mais la véritable influence de sa formation précoce fut la peinture de Luca Giordano, dont il fut l'ami, de Pietro da Cortona et de Lanfranco, et de Mattia Preti, dont la palette de tons sombres et sombres exerça une forte attraction sur son œuvre. En 1674, il s'était installé à Naples, où il vécut toute sa vie, ne quittant pratiquement jamais la ville, malgré les nombreuses commandes qu'il réalisa pour diverses cours européennes, y compris les Espagnols à travers sa relation avec Carlos de Borbón, le futur Carlos III d'Espagne. Parmi les œuvres de sa première période, il faut souligner les fresques de la sacristie de l'église de San Paolo Maggiore (1689-1690), dans lesquelles le style clair et lumineux dérivé de Giordano est encore évident. Dans les années suivantes, la couleur s'assombrit, l'artiste attiré par les œuvres des ténébreux napolitains, donnant à sa peinture une plus grande densité émotionnelle et dramatique. En ces premières décennies du XVIIIe siècle, il est le maître incontesté de Naples, avec un atelier dans lequel se forment des artistes d'importance notable, comme Pietro del Pò, Giaquinto ou Giuseppe Bonito. Solimena a peint pour les plus importantes églises napolitaines, comme San Paolo Maggiore, San Domenico Maggiore, San Filippo Neri ai Gerolamini ou le Gesù Nuovo, et ses peintures de chevalet sur des thèmes religieux ou mythologiques, ainsi que des portraits (Mena, M ... : Catalogue de dessins, VII, Dessins italiens des XVIIIe et XIXe siècles, Museo del Prado, 1990, p. 136). Mesures totales :

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