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Lot n° 16

KONGO / YOMBE République du Congo h 17,6 cm Statuette...

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KONGO / YOMBE République du Congo h 17,6 cm Statuette commémorative d'une femme chef de tribu, représentée avec un enfant vivant dans ses bras. Bois dur avec une glaçure sombre, anciennes fractures. Ces sculptures, qui représentent le thème de la mère avec son enfant, toujours présent dans l'œuvre de nombreux autres peuples africains, ont été réalisées dans la région côtière du Bas-Congo, à Pointe-Noire et à Cabinda, par les Kongo, les Vili, les Yombo et d'autres groupes congolais, car ils adoptent tous un système de descendance matrilinéaire.La sculpture représente une figure mythologique, la dame fondatrice du clan. Ces œuvres tirent leur nom du terme indigène pour kaolin (Phemba), un type d'argile blanche, répandu sur leur surface qui, en plus de remplir une fonction de protection, avait une fonction symbolique et thérapeutique. L'œuvre était conservée par le chef de famille dans une chapelle au-dessus d'un autel où elle était honorée de temps en temps en y répandant des onguents protecteurs. Elle jouait un rôle actif dans le culte des ancêtres du groupe, puisque les offrandes et les prières qui leur étaient destinées lui étaient dédiées. Outre sa fonction religieuse, la sculpture avait le rôle sociopolitique de témoigner au village que l'épouse du chef possédait le don de fertilité. Ce thème a toujours préoccupé les peuples africains et a souvent conduit au désaveu des femmes stériles. Ces œuvres ont rendu célèbre dans le monde entier le travail statuaire de ce groupe. Cette sculpture, réalisée dans une taille réduite (17,6 cm), était réservée aux grands maîtres car ces modèles mesuraient habituellement de 25 à 55 cm. Elle représente une iconographie complexe qui a été transmise pendant des siècles. La figure de la mère est agenouillée sur sa jambe droite tandis qu'elle tient son enfant d'une main posée sur sa jambe gauche. De l'autre main, elle cherche le récipient qui se trouve à ses côtés pour oindre son enfant de substances protectrices. C'est l'image d'un geste coutumier, une représentation miniature, dépeinte avec une alternance de volumes qui mettent en évidence une technique experte réalisée par peu d'autres sculpteurs ! PROVENANCEGalleria Merton Simpson, New York (1928 - 2013) (*) Vita di Merton Simpson ; Galleria Paolo Morigi, Lugano (1978) ; Collezione Walter Schwab, Berna (inv. WS 333) (2004) ; NOTELot ne se trouve pas dans les bureaux de Finarte mais en Suisse. Il pourrait être soumis à des frais de douane liés à l'importation dans le pays de l'acheteur. En tout état de cause, tout coût et/ou charge douanière liée à l'importation est à la charge de l'acheteur. Pour plus d'informations, veuillez écrire un email à arteafricana@finarte.itLITERATURELEHUARD RAOUL, Les Phemba du Mayombe, Arnouville, Francia, 1977 (59) ; LEHUARD RAOUL, Art Bakongo : Les centres de style, Arnouville, Francia 1989, volume II°, Yombe, pag. 579, K6- 1-1, 30 cm (233 bis) ; Arts d'Afrique Noire n° 71, Arnouville, Francia, Autunno 1989, pag. 12 ;

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