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Lot n° 9

BAULE' Côte d'Ivoire, région de Bouaké h 43 cm Figure...

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BAULE' Côte d'Ivoire, région de Bouaké h 43 cm Figure avec un enfant. Bois avec une glaçure foncée, peint avec un mélange de couleurs blanches, une boucle de petites perles colorées autour du cou de l'enfant. Selon la chercheuse américaine Susan Vogel, qui a documenté le monde de l'art baulè, cette sculpture représente une jeune femme qui présente son enfant nouveau-né à la communauté. Elle a été conservée pendant longtemps par son propriétaire, qui l'a traitée avec beaucoup de soin, en la frottant doucement avec des pommades et des chiffons fins, comme on peut le voir sur les zones du bois qui apparaissent plus polies à cause de ces actions. La femme est assise sur un petit siège réservé aux personnes de haut rang de la communauté. Son visage et son corps présentent des signes de tatouages précieux qui soulignent son statut social élevé. Elle peut être l'épouse d'un souverain ou du chef du village. Son visage exprime une attitude de calme, tout en montrant une grande attention pour son petit, qu'elle tient dans ses bras en l'allaitant. Sa coiffure, très élaborée, représente celle réservée aux femmes de haut rang, tout comme les tatouages présents sur son corps : outre les tresses latérales, qui s'enroulent autour de son dos, on trouve une composition de mèches de cheveux gravées de traits subtils qui tombent du haut de la nuque par paliers progressifs pour recouvrir ses oreilles.Contrairement aux autres sculptures de Baulé, typiquement symétriques, l'œuvre est ici très complexe, tant par la position de la femme que par la présence de l'enfant. La difficulté d'exécution de cette œuvre, avec l'alternance de volumes pleins et vides, travaillés avec un grand équilibre formel, l'élégance des détails fins mais surtout le fin travail de gravure avec lequel la coiffure a été sculptée, sont des détails qui démontrent que l'œuvre appartient à un grand maître de l'art baulé. PROVENANCEGalleria Paolo Morigi, Lugano (1978) ; Collection Walter Schwab, Berne (inv. WS 319) (2005). Au dos de la sculpture, une étiquette indique que l'œuvre a été réalisée par le sculpteur Kouassi Kouame vers 1945 (*) ; NOTELot ne se trouve pas dans les bureaux de Finarte mais en Suisse. Il pourrait être soumis à des frais de douane liés à l'importation dans le pays de l'acheteur. En tout état de cause, tout coût et/ou charge douanière liée à l'importation est à la charge de l'acheteur. Pour plus d'informations, veuillez écrire un email à arteafricana@finarte.itLITERATURELEUZINGER ELSY, L'Arte dell'Africa Nera, Milano 1972, pag. 114, G6 (15) ; VOGEL SUSAN M., L'art Baoulé du visible et de l'invisible, Paris 1999 (395) ; BOYER ALAIN-MICHEL, Visions d'Afrique : Baulé, Milano 2008 (703) ;

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