• Emmanuel CHABRIER. L.A.S. « Emmanuel », La Membrolle jeudi [octobre ou novembre 1888], à Catulle Mendès ; 1 page et quart in-8. [88-111]
Au sujet de Briséïs (l’opéra restera inachevé). « Je cherche mes dix à douze thèmes p[rinci]p[au]x » – ; puis je chercherai les thèmes de 2d ordre –, plus courts, mais très incisifs. Il cite 4 vers retranchés au 2e acte entre les deux diaconnesses, ainsi que 4 autres de Briséïs à Hylas au 3e acte. « Ces 8 vers ne se trouvent pas dans le travail que vous m’avez dicté. Dois-je les rétablir ou n’en tenir aucun compte ? »…
On joint une L.A.S. sur carte-télégramme à Catulle Mendès au sujet du travail sur Briséïs, [14 avril 1888, 88-38]. Plus une L.A.S. de Catulle Mendès à Chabrier, 18 mai 1887 (4 p. in-8), au sujet du Roi malgré lui, louant le « très puissant et très violent et très âpre talent » du compositeur, mais critiquant le mauvais livret [87-4n.] ; et une L.A. de Mendès à Eug. Bertrand avant Gwendoline à l’Opéra (1893).
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